CORDEES ISARA ET INSA - SORTIE A GENEVE (19 MAI 2022)

Le jeudi 19 mai, les élèves des Cordées de la Réussite INSA et ISARA se sont rendus à Genève pour visiter le CERN et le Palais des Nations.

Article mis en ligne le 7 juin 2022

par A. Zaragori, N. Essoloh

La sortie à Genève organisée par Mme Essoloh a concerné tous les élèves du parcours excellence INSA et ISARA. Mme Berr et M. Zaragori ont accompagné la sortie. Trois étudiantes intervenant auprès de la Cordée de la réussite ISARA ont pu aussi participer à cette journée.

Le matin, nous avons visité le CERN. Le CERN est un laboratoire dédié à la recherche scientifique sur la matière. Il s’agit précisément de l’organisation européenne pour la recherche nucléaire. Le CERN regroupe des scientifiques européens mais aussi internationaux.

Le site du CERN est très étalé entre la Suisse et la France. Il regroupe le LHC (Grand collisionneur de Particules) et les différents détecteurs de particules ATLAS, CMS. Avec ses 27 kilomètres de tunnel, le LHC est le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules au monde. Les champs électriques et magnétiques combinés permettent d’accélérer et de diriger des particules afin de créer leurs collisions. L’énergie libérée lors de ses chocs est colossale libérant des particules plus petites. Ces collisions permettent d’accéder à des particules élémentaires qui composent notre Univers. Les scientifiques peuvent ainsi affiner leurs connaissances sur l’origine de la matière, comprendre les lois qui régissent comportement de la matière et saisir l’origine de notre Univers avec le Big Bang.

Nous avons visité une des salles de contrôle d’un des 3 détecteurs du CERN, le détecteur ATLAS. Ces détecteurs sont de vraies prouesses technologiques, ils permettent d’identifier la présence des particules élémentaires issues des collisions. C’est ainsi que le Boson de Higgs a été découvert.

Le site est en pleine expansion avec le projet d’étendre un nouvel accélérateur de particules sur une soixantaine de kilomètres de tunnel en passant sous le lac Léman.

L’après-midi, nous nous sommes rendus au Palais des Nations Unies.

La visite guidée a eu lieu à 14h. Durant cette visite, nous avons pu apprendre de nombreuses choses concernant les missions du Palais des Nations, son histoire et le site.

Au départ, le site a servi de siège à la Société des Nations jusqu’en 1946. Depuis lors, il est désormais occupé par l’Organisation des Nations Unies. Il devient le second siège le plus important après le siège de l’ONU situé à New York aux Etats Unis.

Des représentants venant de tous les pays sont accueillis afin de discuter de certains sujets : le maintien de la paix, la santé, le développement des pays … Les cinq membres permanents sont la Chine, la France, le Royaume-Uni, la Russie et les États-Unis. Ces pays peuvent décider ou non d’aborder un sujet car ils sont fondateurs. La Palestine et le Vatican sont considérés comme pays observateurs, ils ne votent pas comme les Etats membres mais ont une place privilégiée. Plus de 70 % des propositions discutées sont mises en place.

Dans les couloirs, différentes œuvres provenant de dons de plusieurs pays étaient exposées au mur. En hommage aux personnels de l’ONU décédés lors d’un attentat, les restes du drapeau de l’ONU retrouvé sur place ont été encadrés.

Le site était déjà magnifique de l’extérieur mais encore plus de l’intérieur. Les salles de réunion possédaient un design totalement original. Ces salles sont organisées de sorte que les membres permanents soient tout devant. Le style doit rester neutre afin que tout le monde se sente à sa place. Il y a des interprètes (traducteurs) qui se trouvent juste au-dessus de l’assemblée pour que toutes les personnes aient accès aux échanges.

Ces deux visites furent très intéressantes.

Rayan Krada (pour le CERN) et Anissa Bendermel (pour le Palais des Nations)