RENCONTRE AVEC LES ECRIVAINS AZOUZ BEGAG ET MAMADOU SOW

Le 23 mai, les élèves de NSA, de 3ème2 et de 3ème6 ont rencontré les écrivains Azouz Begag et Mamadou Sow, qui ont évoqué avec eux leurs parcours et leur livre "Né pour partir"

Article mis en ligne le 23 juin 2024

par A. Zaragori, D. Fauquembergue, H. Bennair

Jeudi 24 mai, matin, Azouz Begag et Mamadou Sow sont venus au collège Paul Eluard pour rencontrer les élèves NSA et parler de leur livre « Né pour partir », étudié en classe, ainsi que de leur parcours.

Les élèves étaient très heureux et très fiers d’accueillir un illustre écrivain Monsieur Azouz Begag, un homme d’Etat qui a servi la France et porté les Valeurs de la République, Ministre à la promotion de l’Egalité des chances.

La rencontre s’est déroulée de manière très conviviale : goûter, échange, questions, récit, récitation d’extraits du livre, plaisanteries, rires, chanson : tout un programme ! C’était une fête !

Les élèves NSA ont vu arriver avec regrets la fin de la rencontre, mais c’est avec joie qu’ils ont posé pour la photo de groupe réclamée par Azouz Begag !

L’après-midi, la rencontre s’est prolongée avec les élèves de 3ème2 et 3ème6, en présence de leur professeur de français, Mme Fauquembergue et Mme Pella. Les élèves attentifs ont posé des questions aux écrivains. Azouz Begag a raconté sa vie. Il a également demandé aux élèves de 3ème de parler de leur parcours familial ainsi que des langues apprises et parlées en famille. Azouz Begag a parlé de son livre « Le gone du Chaâba » que plusieurs élèves avaient étudié en classe. Il a aussi donné des conseils aux élèves pour bien travailler à l’école. Mamadou Sow a parlé de son récit publié, « Né pour partir », de son parcours périlleux pour venir en France et des difficultés de son pays.

A la fin de la rencontre, des élèves de 3ème se sont attardés pour demander des autographes et poser avec les écrivains et faire des photos personnelles, en souvenir de cette rencontre.

Plusieurs élèves étaient très contents et honorés de rencontrer une « star » : Azouz Begag, comme certains élèves l’ont désigné. Certains même fans de sa littérature !