CORDEE ISARA - VISITE DE L’ECOLE ET DECOUVERTE DE LA VIE ETUDIANTE (21 MARS 2022)

Comme leurs camarades de la Cordée INSA, les élèves de la Cordée ISARA ont visité l’établissement partenaire et découvert les possibilités qui s’offrent aux étudiants.

Article mis en ligne le 2 mai 2022

Dans le cadre du parcours excellence ISARA, les élèves ont visité l’école ISARA accompagnés par Mme Essoloh et Mme Megdiche. Cette école forme de futurs ingénieurs dans l’agronomie, dans l’agroalimentaire et dans l’environnement.

Les trois étudiantes qui nous accompagnent dans ce parcours cette année, Iris, Julia et Adèle nous ont fait visiter leur école. Nous avons découvert le campus dans son ensemble en passant par :

• Les amphithéâtres dans lesquels les cours et les examens ont lieu, ils peuvent contenir plus de 200 étudiants
  • La bibliothèque dans laquelle les étudiants trouvent des ressources pour travailler dans leur domaine
  • -Les aquariums, le potager, le rucher gérés par les étudiants eux-mêmes via des associations étudiantes. Une vente de miel est organisée et la mise en place d’une AMAP existe aussi avec des ventes à moindre coût de paniers légumes aux étudiants. La mise en place de vente de roses à la Saint-Valentin est aussi organisée. L’idée étant d’offrir de manière anonyme une rose avec un mot plus ou moins personnel à un ou une étudiante de son choix.
  • -L’immense cafétéria avec différents clubs.

Les étudiantes nous ont aussi expliqué les échanges à l’étranger. En effet, un semestre au minimum est à réaliser à l’étranger durant son cursus. Cela oblige à travailler une langue étrangère et se perfectionner davantage. Cela est aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes et découvrir d’autres cultures.

Nous avons découvert les salles de Travaux Pratiques. Dans une salle annexe à la nôtre, la fabrication d’un savon pour les Bains-douches publics avait été mis en place par une association pour aider les personnes dans le besoin (SDF notamment).

Nous avons pu aussi participer à des ateliers de dégustation de pommes ou de jus d’orange afin d’utiliser au maximum nos sens. L’odorat a été mis à l’épreuve lorsqu’il fallait découvrir de quelle senteur il s’agissait (fruit, plante, produits laitiers etc…)

Cette sortie a été très bénéfique car nous avons eu la possibilité de nous projeter dans les études supérieures et dans notre vie de futurs étudiants.

Sara Hassani