PROJET MARGUERITE : LES JOURNALISTES AU COLLÈGE
Article mis en ligne le 23 mars 2018

par S. Lalitte

Pour commencer, le jeudi 8 mars, François Toulat-Brissom et Alain Seveyrat sont venus au collège Paul Eluard, dans notre classe pour nous présenter leur travail. Ils sont Rédacteur en chef adjoint et journaliste au journal Expressions les nouvelles de Vénissieux, qui est un journal qui paraît tous les 15 jours. A 13h30, la classe de 6°1 a posé quelques questions comme : Comment faites vous pour connaître les événements qui se déroulent sur Vénissieux ? Les journalistes ont répondu qu’ils sont plusieurs sur Vénissieux et que, dès qu’il y a un événement important, on les appelle. Une deuxième question a été posée : Quels sont les rôles des journalistes ? Il y a un journaliste pour chaque rubrique : sportive, Théâtre, conseil municipal etc... Ensuite, les journalistes ont rencontré les 6e2 pour leur parler de leur métier. A 14h30, nous étions avec les 6°2 au CDI pour réfléchir aux questions à poser au cuisinier du collège. Les journalistes ont écrit sur un tableau les premières lettres des questions : QQCOQP. Avec ces premières lettres, nous avons deviné des questions qui commencent par qui, quoi, comment, où, quand et pourquoi. Enfin, nous avons vu avec les journalistes comment rédiger un article, nous avons compris qu’il faut toujours commencer par le plus important et ne pas oublier de mettre un titre.

Article rédigé par Aymen, Ihab, Mohamed Ali, Dounia, Tasnim, Zara et Edaker 6e1 le jeudi 22 mars 2018