Bandeau
Collège Paul Eluard, Vénissieux
Slogan du site

Site du Collège Paul Eluard à Vénissieux

CORDEE INSA - DECOUVERTE DU CAMPUS (17 NOVEMBRE 2022)

Jeudi 17 novembre, les 14 élèves de la Cordée INSA, accompagnés par Mme Essoloh, ont visité le campus de l’école d’ingénieurs à La Doua.

Article mis en ligne le 4 décembre 2022

par A. Zaragori, N. Essoloh

Jeudi 17 novembre 2022, les élèves de la cordée de la réussite INSA ont pu visiter les bâtiments de l’INSA à l’université Lyon 1 à Villeurbanne accompagnés de Mme Essoloh. Cet institut a été créé en 1957. C’est une école d’ingénieurs. Nous pouvons rencontrer des étudiants, des enseignants mais aussi des chercheurs pour des vaccins ou des conceptions pour l’armée par exemple. L’institut contient plus de 3000 étudiants hébergés en partie dans 11 résidences, dans un immense campus comprenant restaurant pour étudiants, bibliothèques, terrains de sport, piscine …

Nous avons été accueillis pas une intervenante qui avait des stagiaires de 3ème. Elle nous a guidé vers le bâtiment où il y avait des cours et des laboratoires de recherche. Un professeur nous a ramené dans une salle informatique. Il nous a expliqué tout ce qui se passait à l’INSA et dans ce bâtiment d’électronique. Il nous a dit que les étudiants étaient très talentueux et que c’était dur de tenir le rythme. Le bâtiment a plusieurs étages et les laboratoires de recherches se trouvent dans les étages du haut. Ils avaient plusieurs entrées mais certaines avec des badges pour des mesures de sécurité. Certains projets avec l’armée notamment rendent impossible la visite de certains étages. Nous sommes allés voir une salle d’atelier où des étudiants testaient leur projet basé sur une carte électronique avec amplificateur de signal. Il nous a aussi expliqué la différence entre l’électrique et l’électronique. Ces trois étudiants avaient des parcours d’études très différents et venaient de l’autre bout de la France et même de l’étranger.

Après cette activité, nous avons changé de bâtiment pour faire un escape game. Le but du jeu était de résoudre des énigmes qui permettaient de trouver des codes pour les rentrer dans l’ordinateur pour nous sauver d’une explosion d’un réacteur nucléaire et pour limiter les victimes. Il y avait 2 groupes : le premier était celui de la cordée de la réussite et l’autre était celui des stagiaires de 3ème mais 2 élèves de la cordée de la réussite ont dû partir avec les stagiaires car ils n’étaient pas assez. L’escape game a duré 20 minutes. Dans un groupe la catastrophe a pu être évitée, dans l’autre cela n’a pas été le cas …

Cette sortie nous a appris que l’informatique n’est pas basée sur quelques métiers mais sur des milliers, que les chercheurs et les scientifiques en laboratoire cherchent à trouver de nouvelles énergies renouvelables et que dans pas très longtemps, les énergies fossiles vont bientôt disparaître et qu’il faut trouver de nouvelles sources plus respectueuses pour notre environnement.

Mohand Boukhetouche