CORDEE ISARA : UNE APRES-MIDI DE TRAVAUX PRATIQUES

Les élèves de la Cordée se sont rendus avec Mme Essoloh jeudi 7 mars dans les locaux de l’école pour deux activités de travaux pratiques : l’observation d’une tulipe et la fabrication de savons.

Article mis en ligne le 27 mars 2024

par A. Zaragori, N. Essoloh

Ce jeudi 7 mars, nous nous sommes rendus à ISARA accompagnés par Mme Essoloh pour réaliser un TP, une expérience dans les laboratoires de chimie de l’école. Nous avons retrouvé les deux étudiantes Julie et Agathe qui accompagnent la cordée cette année. Elles avaient préparé deux expériences : l’observation des appareils reproducteurs d’une tulipe et la fabrication d’un savon à froid.

Tout d’abord, nous avons disséqué une tulipe pour observer à la loupe binoculaire les étamines et le pistil. Les étamines, organe reproducteur mâle, portent le pollen. Au microscope nous avons réalisé une observation d’une coupe transversale d’étamine. A la suite de cela, nous avons réalisé un schéma d’observation.

Ensuite nous avons réalisé du savon en suivant un protocole expérimental de chimie. Le savon peut se fabriquer à froid en mixant un corps gras, un mélange d’huile ici et de la soude concentrée. Nous avons utilisé de l’huile d’olive, de l’huile de tournesol, de l’huile de coco comme corps gras. Nous avons ajouté aussi de l’huile essentielle de la lavande afin de parfumer le savon. Puis pour finir nous avons tout mixé avec de la soude. Les mélanges se sont petit à petit durcis. Nous avons étalé la pâte dans des moules à madeleine afin qu’ils finissent de durcir. A la prochaine rencontre avec Julie et Agathe, les deux étudiantes, nous récupèrerons nos savons.

Naila Amada