SO SPIE LADIES - DECOUVERTE DES METIERS DU NUMERIQUE

Une rencontre avec des intervenants de l’entreprise SPIE Informatique et Numérique a permis à 24 jeunes filles du collège de découvrir les métiers du numérique au féminin

Article mis en ligne le 28 juin 2022

24 élèves volontaires de 4ème et de 3ème - toutes des filles - ont participé avec leur professeur M. Sadouki mercredi 22 juin après-midi à un temps de rencontre avec des salariés de l’entreprise SPIE Informatique et Numérique. Dans le cadre d’un campagne intitulée So SPIE Ladies celle-ci vise en effet à faire connaître et promouvoir les métiers du numérique auprès de jeunes filles.

Cette rencontre avait fait l’objet d’une préparation complète par les élèves participantes, qui avaient élaboré un diaporama pour présenter leur collège, un questionnaire pour interroger les intervenants et une proposition de logos.

Après la découverte de l’entreprise, de ses métiers et des différents parcours pour y accéder, trois élèves (Asma, Anouchka et Amelia) ont présenté le collège puis deux propositions de logo ont été soumises.

La première, par Erica, Adrinia et Lisdalia, représente trois femmes pour lesquelles le numérique constitue une chance de pouvoir travailler et montrer leurs capacités.

La seconde, par Janna, souligne le fait que par-delà les différences de religion et de culture les métiers du numérique offrent aux femmes la possibilité d’être actives avec l’évolution du monde et de diriger de grandes entreprises.

La rencontre a ensuite permis plusieurs temps d’échanges et d’interventions en vue d’un reportage réalisé par SPIE, d’abord de trois élèves - Elyssa, Sarah et Lisdalia - puis du professeur responsable du groupe, M. Sadouki et enfin des intervenants.

Les échanges ont été très intéressants avec beaucoup d’interactions, les représentants de SPIE ont été agréablement surpris par le sérieux et l’implication des jeunes filles du collège dans le projet. Certaines d’entre elles souhaitent d’ailleurs approfondir la piste des métiers du numérique dans l’avenir. Leur implication - y compris sur le temps libre du mercredi après-midi - est en tout cas à féliciter !

Les participantes :

• 3eme1 : AIT AMOU Sarah, SAID MOHAMED Safiya
  • 3eme2 : BEN AMOR Afrah, PUNA Ketia
  • 3eme3 : BOURAS Tesnime, AHAMADA Doirifa, SERBALE Hiba, NAHAR Hajar, HENDI Chiraz, GUECHICHE Amina.
  • 3eme4 : HITANA Naouras
  • 3eme5 : MILIANI Asma, KALKAN Nisa, LAYOUNI Elyssa, ANTONIO Lisdalia, GOMES Erica, BENALLAL Imene, KHOLTI Janna, BOUREZGUE Feriel, FAIDINE Anouchka, BACAR Amelia, ABBOU Anais
  • 4eme6 : RAHAB Sirine, ZIDANI Sirine
  • 5eme4 : ANTONIO Adrinia