CORDEE ISARA : VISITE DE L’AQUARIUM DE LYON (12 FEVRIER 2022)

Les élèves de la Cordée ISARA ont bénéficié d’une visite guidée de l’aquarium de Lyon en compagnie des étudiantes de l’école d’ingénieurs partenaire du collège.

Article mis en ligne le 11 mars 2022

par N. Essoloh

Jeudi 12 février nous avons effectué une sortie pédagogique avec deux étudiantes d’ISARA, Julie et Iris, ainsi que Mme Essoloh, à l’Aquarium de Lyon. Nous avons été chaleureusement reçus par notre guide qui nous a expliqué l’organisation et le fonctionnement de l’Aquarium.

Durant la visite nous avons pu observer plusieurs bassins où se trouvaient différents types de poissons : des poissons d’eau douce tempérée (des carpes, des silures, des brochets), la fosse aux requins, le bassin tactile des étoiles de mer et les aquariums par zone géographique.

Cela nous a permis de découvrir des choses qu’on ne soupçonnait pas comme le fait que la majorité des poissons d’eau douce ne pouvaient pas vivre en mer à cause de la teneur en sel. Aussi, la fosse aux requins est alimentée en eau de mer prélevée en Méditerranée et transportée par citerne de manière régulière toutes les semaines. Grâce aux explications données par notre guide nous avons pu avoir des précisions sur le monde aquatique et ce fut une occasion d’accroître notre culture générale.

À la fin de la visite nous avons fait un jeu préparé par les deux étudiantes d’ISARA qui consistait à classer différents organismes marins par taille exprimée en ordre de grandeur. Nous avons fait deux groupes et avons fait la course au groupe le plus rapide pour réaliser ce classement juste. C’était très amusant !

Cette sortie nous a permis de constater les différences entres les organismes marins et d’eaux douces. Cela nous a permis de nous sensibiliser sur la pollution engendrée par les humains avec les conséquences que cela provoque sur les organismes aquatiques.

Ibrahima Ball