DEUX POEMES POUR COMMEMORER LE 8 MAI

Malgré l’absence de cérémonie, le collège répond présent comme chaque année pour commémorer le 8 mai. Iman Mourassil et Fatima Merabti lisent deux poèmes autour du thème de la Résistance.

Article mis en ligne le 10 mai 2020
dernière modification le 6 septembre 2020

Chaque année, le collège Paul Eluard participe à la commémoration du 8 mai 1945 organisée par la municipalité de Vénissieux. Cette année cependant, les conditions imposées par le confinement ne permettaient pas l’organisation d’une telle cérémonie. Toutefois, afin de maintenir vivante la flamme du souvenir et de concrétiser le travail de mémoire accompli au collège au cours de cette année, deux élèves de 3ème vous offrent la lecture de deux poèmes autour du thème de la Résistance. Iman Mourassil lit le poème que Paul Eluard a consacré au résistant Gabriel Péri, fusillé par les Nazis le 15 décembre 1941. Fatima Merabti lit quand à elle le poème de Robert Desnos « Ce cœur qui haïssait la guerre ».

Paul Eluard "Gabriel Péri" lu par Iman Mourassil (le texte est ici)

Robert Desnos "Ce coeur qui haïssait la guerre" lu par Fatima Merabti (le texte est ici)

Les participations aux commémorations des années précédentes sont encore en ligne ici (2018) et là (2019).

paul_eluard_gabriel_peri.pdf 76.6 ko / PDF

robert_desnos_ce_coeur_qui_haissait_la_guerre.pdf 130.1 ko / PDF