CORDEES SCIENTIFIQUES (INSA, ISARA) : SORTIE A GENEVE

Le 17 mai, les élèves des deux Cordées scientifiques se sont rendus à Genève pour visiter le Musée d’Histoire des Sciences et le Palais des Nations

Article mis en ligne le 17 juin 2024

par A. Zaragori, N. Essoloh

Ce jeudi 17 mai, nous nous sommes rendus à Genève dans le cadre de la Cordée de la Réussite.

Accompagnés de Mme Essoloh et de M. Zaragori, nous avons d’abord visité le Musée d’histoire des sciences et le Palais des Nations. Ce musée a été créé le 24 juin 1964 par le professeur Raymond de Saussure. Le musée à jusqu’ici servi à conserver et exposer tous les instruments scientifiques du 17e au 19e siècle, ayant appartenu à l’illustre famille Saussure ainsi qu’a d’autre collections genevoises.

A 10h30, nous avons commencé la visite par des présentations d’expérience de physique (les lois de l’attraction).

Puis nous avons continué la visite du musée, où nous étions libres de refaire les expériences faites par notre guide. A l’heure du déjeuner nous avons pique-niqué au bord du lac Léman.

Dans la deuxième partie de la visite nous avons été au Palais des Nations. Il a été créé entre 1929 et 1937 au parc de l’Ariana, où il a servi de siège pour la SDN ( Société des Nations) jusqu’en 1946. En 1966, le palais devient le siège européen des Nations unies, une organisation internationale fondée en 1945 pour promouvoir la paix, la sécurité et la coopération entre les pays. Elle compte 193 États membres.

Le palais à été créé par l’intermédiaire d’un concours lancé aux architectes des pays membres. Suite à cela, 367 œuvres venues du monde entier ont été présentées à neuf architectes qui ont élu cinq gagnants (le Suisse Julien Flegenheimer, les Français Camille Lefèvre et Henri-Paul Nénot, l’Italien Carlo Broggi et le Hongrois József Vágó).

L’entrée y est très contrôlée avec des portiques de sécurité et de contrôles d’identité. Nous avons fait la visite de salles de réunion comme celle financée par le Qatar photographiée ci dessous :

Après la visite nous nous sommes rendus à la gare à pied ou nous avons eu droits 50min de temps libre aux alentours de la gare.

Aïcha El Baghazaoui et Yasmine Hamitouche