LES BUTINEUSES D’ELUARD

Les élèves de 6ème3 ont pu découvrir le fonctionnement d’une ruche et produire leur propre miel "Made in Eluard". Un projet très enrichissant !

Article mis en ligne le 4 juillet 2024

par A. Zaragori, M. Teyssier

Depuis le mois de mois d’avril, la classe de 6e3 du collège Paul Eluard participe au projet « abeille ».

Dans un premier temps, une apicultrice professionnelle est venue en classe pour nous présenter le cycle de vie des abeilles et les étapes de la fabrication du miel. Que de questions, que d’interrogations ! Dès cette séance les élèves ont été particulièrement actifs et impliqués dans ce projet.

Lors de la deuxième séance, les élèves ont découvert les différents éléments de la ruche et les particularités des tenues d’apiculture. Une fois bien équipés, ils ont pu se rendre à la ruche et découvrir nos nouvelles voisines « pour de vrai ».

Le bruit, les odeurs, les abeilles, que de découvertes ! Délicatement nous avons ouvert le toit de la ruche et sortie quelques cadres (éléments en bois contenant une feuille de cire utilisé par les abeilles pour construire leurs alvéoles) à se faire passer pour chercher… La reine !!!

Durant la troisième séance, nous avons repris les différents éléments qui composent la ruche, avant de découvrir les étapes à réaliser pour récolter le miel. Une fois tous ces éléments en tête, les combinaisons ont été vite enfilées et nous sommes allés rendre visite à nos protégées. Elles se portent à merveille et commencent à investir la hausse qui a été placé au-dessus de la ruche, elles travaillent bien !

La quatrième séance est réservée à la récolte du miel, et elle aura été bien remplie ! Nous avons fait des groupes pour pouvoir être plus efficaces. Un groupe est allé chercher les cadres de la hausse avant de les ramener dans notre salle de classe transformée pour l’occasion en « miellerie ».
Les cheveux attachés, les mains lavées, on ne rigole pas avec l’hygiène ! Vient le moment tant attendu de désoperculer les cadres !!! Avec un outil qui ressemble à un grand couteau plat nous avons pu ôter la fine couche de cire qui ferme les alvéoles remplies de miel.

Puis ces cadres désoperculés ont été placé dans une centrifugeuse. Chacun.e a pu donner de son énergie pour faire tourner la centrifugeuse ! Ensuite ??? Nous avons ouvert le robinet et là…. Le miel coule !!! Le miel a été filtré avant de le laisser décanter quelques jours.

Bon, on ne peut rien vous cacher, avant de le laisser décanter nous l’avons quand même goûté ! Une merveille ! Un petit arrière-goût de menthe, signature caractéristique du miel de tilleul, nos abeilles ont donc beaucoup aimé les fleurs de cet arbre qui occupe la cour, et nous, on se régale !

Merci à Sandrine, apicultrice du MNLE pour sa patience et tout ce qu’elle nous a appris.
Les 6e3 ont été particulièrement attentifs et impliqués dans ce projet, et ils ne craignent plus de se faire piquer par des abeilles après les avoir approchées de si près !