DEUX GROUPES D’ELEVES VISITENT LE FESTIVAL PARTICULE

Les élèves de 4ème4 et 25 élèves de 3ème ont participé à plusieurs ateliers de cet évènement phare de la Fête de la Science, les 13 et 14 octobre

Article mis en ligne le 20 novembre 2022

par A. Zaragori, Y. Sadouki

Deux groupes d’élèves - la classe de 4ème4 et 25 élèves issus de différentes classes de 3ème -ont visité le Festival Particule sous l’impulsion de M. Sadouki les 13 et 14 octobre. Cet évènement organisé tous les deux ans par plusieurs laboratoires du CNRS dans le cadre de la Fête de la Science se déroulait dans le bâtiment de l’IN2P3 (l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules) à La Doua.

Les élèves ont pu participer à plusieurs ateliers : une visite du musée de l’informatique de l’IN2P3 pour se rendre de l’histoire de l’outil informatique ; un atelier expliquant le montage d’un ordinateur ; un atelier de modélisation 3D permettant de comprendre la construction de grands instruments de recherche tels qu’un accélérateur de particules ou un grand télescope ; et enfin un escape game consistant à déjouer une cyber-attaque.

Ce Festival leur a également permis de rencontrer tout au long de la journée des professionnels du numérique et de l’informatique, nourrissant ainsi leur intérêt pour ces métiers.

Le bilan de cette double sortie a été très positif et les élèves se sont révélés très satisfaits de tout ce qu’ils avaient pu découvrir.