Déployons nos ailes - présentation
dernière modification le 8 juillet 2016

par S. Lalitte

Préambule

Le collège Paul ELUARD affiche une volonté de mettre en œuvre le programme « Déployons nos Ailes », qui consiste à lutter contre les stéréotypes de genre pour promouvoir auprès de jeunes collégien-ne-s - de 3ème, des choix d’orientation scolaire et professionnelle, influencés le moins possible par des représentations genrées, pour une plus grande mixité dans les métiers et les filières.

Ce programme permet également de sensibiliser les collaborateurs d’entreprises à la question de l’égalité femme- homme.

Cadre et objectifs de la présente charte

Ce programme, créé et piloté par IMS-Entreprendre pour la Cité, est mené en partenariat avec les rectorats des académies de Lyon et Grenoble. Il est labellisé « Territoires d’excellence en matière d’égalité femmes-hommes » par la Délégation Régionale au Droit des Femmes et bénéficie du soutien de la Région Rhône-Alpes, du Département du Rhône et de la Ville de Lyon, au regard de notre objectif commun de lutter contre les stéréotypes de genre et de participer au développement d’une culture de l’égalité à l’école.

Il propose un parcours structuré autour de 2 rencontres, au collège et en entreprise, entre des professionnels et des collégien-ne-s. Les témoignages de collaborateurs d’entreprises sont issus d’un binôme, femme-homme, exerçant le même métier.
Ce programme est fondé sur une animation collaborative entre les représentants des entreprises et des enseignants.

L’objectif principal de ce programme est de promouvoir auprès des jeunes des choix d’orientation scolaire et professionnelle qui ne soient pas déterminés par la question du genre, mais par leurs aspirations.
Pour cela, le programme vise à renforcer l’accès des jeunes à la connaissance des métiers et compétences associées, et montrer que la compétence n’a pas de genre. Il permet également de confronter les représentations des jeunes aux témoignages de salarié-e-s (en binôme femme-homme) en poste dans des métiers dits "sexués" et contribuer ainsi, à déconstruire leurs stéréotypes.

Réalisation