LES 5E1 ET 5E2 DECOUVRENT VERSAILLES ET PARIS

Les élèves des deux classes ont réalisé un voyage éco-responsable qui les a menés du château de Versailles à la Cité des Sciences en passant par une virée en bateau-mouche.

Article mis en ligne le 12 juillet 2023

par A. Zaragori, L. Bernigaud, M. Girardet

Les 25 et 26 mai 2023, les élèves de 5e1 et de 5e2 ont eu la chance de se rendre à Paris ! Pour ce voyage éco-responsable, ils étaient accompagnés de 5 professeurs et lestés d’un sac à dos et d’un livret de travail.

Pleins d’énergie malgré un départ tôt en TGV puis un trajet en RER, ils ont d’abord découvert les jardins de Versailles : tous les élèves ont vu les fontaines qui les agrémentent, certains ont parcouru un labyrinthe, et les plus curieux se sont intéressés à la mythologie des statues. Une belle occasion d’étudier la géométrie et la gestion de l’eau ! Après un pique-nique au bord du canal et un rallye-photo, l’après-midi a permis de visiter le château, notamment des grands appartements du roi et de la célèbre galerie des glaces. Les élèves ont souvent été marqués par l’omniprésence des décorations dorées, les tableaux qui représentaient le roi et surtout l’immensité du palais (aucun ne s’est cependant perdu). Ils ont donc développé leurs connaissances sur la monarchie absolue. La première journée s’est achevée à l’auberge de jeunesse Yves Robert, de l’autre côté de l’agglomération parisienne : les élèves y ont profité d’un bon repas en commun et d’une veillée « jeux de société ».

Le matin du deuxième jour a été occupé par un tour en bateau-mouche, afin de voir les principaux monuments historiques de Paris, dont la tour Eiffel. Puis les élèves ont rejoint la Cité des sciences, où ils ont pique-niqué face à la géode grâce aux courses réalisés par les volontaires et aux sandwichs préparés directement sur place.

L’après-midi, ils ont assisté à un atelier sur l’utilisation de l’eau au quotidien ainsi qu’à une séance d’astronomie au planétarium. Ils ont ensuite pu interagir dans la nouvelle exposition sur le réchauffement climatique. Certains ont enfin visité un sous-marin pendant que d’autres allaient dans une seconde exposition sur le cerveau. Tout le monde a rejoint le TGV de retour et conclu ce périple parisien avec pleins de souvenirs en tête.