MUSIQUE, COULEURS ET SCIENCES : UN PROJET STIMULANT EN 6EME4

Le projet mené par la classe de 6ème4 et leurs enseignants de Sciences, Education musicale et Arts Plastiques s’est conclu le 28 janvier par un spectacle à la salle Erik Satie.

Article mis en ligne le 9 mars 2023

par A. Joriot, A. Zaragori, H. Mathé, N. Essoloh

La 6ème4 a été une classe à PAC : elle a été choisie pour mener un projet artistique et culturel.

Ce projet a regroupé trois disciplines : la musique, les sciences et les arts plastiques. Nous avons travaillé sur des morceaux de musique d’un compositeur qui a produit des morceaux en utilisant la classification de Mendeleïev, tableau en chimie où sont classés tous les éléments de chimie.

Nous avons travaillé en musique avec l’école de musique. Nous nous y sommes rendus plusieurs fois avec Mme Joriot pour jouer des morceaux sur des PAD qui servent à jouer des rythmiques. Cela nous a permis de découvrir des sons d’instruments et de produire plusieurs morceaux en lien avec les éléments chimiques suivants : l’Etain, le Chrome, l’Argon et le Vanadium.

En sciences, avec Mme Essoloh, nous avons travaillé sur quatre éléments : le Cuivre, le Lithium, le Potassium et le Sodium. Après des recherches et des posters, nous avons réalisé des expériences pour observer l’effet de ces éléments lors de leur combustion. Nous avons produit et observé des flammes colorées. Le sodium produit une flamme jaune, le potassium produit une flamme violet, le lithium produit une flamme rose et enfin le cuivre une flamme verte. Nous avons ensuite voulu réalisé un protocole de bougies colorées pour le spectacle, mais les couleurs des flammes étaient beaucoup moins visibles.

Enfin, en arts plastiques avec M Mathe, nous avons réalisé des boîtes colorées des quatre éléments choisis en musique. Nous avons utilisé la même couleur de l’élément dans son état naturel.

Ce projet s’est clôturé par un spectacle qui a eu lieu le 28 janvier à la salle de théâtre Erik Satie. Nous étions accompagnés d’autres orchestres et jeunes de l’école de musique. C’était un beau spectacle.

Reihane Kebbab