UNE ANNEE DE PROJETS EN NSA

Pour leur première année de scolarisation, les élèves NSA ont participé à plusieurs projets qui ont donné du sens à leurs apprentissages.

Article mis en ligne le 10 juillet 2022

par H. Bennair

Les élèves allophones de la classe NSA ont participé cette année à plusieurs projets du collège, sous l’impulsion de leur professeur Mme Bennair.

Ils ont d’abord contribué au potager créé par un des clubs du collège derrière le bâtiment scientifique. Ils ont retourné la terre, bêché, arrosé et cueilli les fruits du jardin. Ils ont observé la magie de la Nature.

Ils ont ensuite bénéficié de la présence en résidence au collège d’une auteure, Laure Thizy, primée pour son roman "Les maisons vides", par le prix du premier roman Régine Desforge et le prix du magazine Marie Claire. Elle a mené un atelier d’écriture avec les élèves NSA qui ont écrit et fabriqué un livre. Les élèves ont adoré travailler avec Laure Thizy et ont été très fiers de leur réalisation.

Les élèves NSA ont également participé au Printemps des poètes, ils ont élaboré des courtes productions à cet occasion. Ils ont également rencontré un poète : Mohammed El Amraoui qui a partagé son amour des mots et de la langue. Il a aussi raconté son parcours entre la France et le Maroc. Les élèves ont été ravis de l’écouter et de participer à un moment ludique d’élaboration collective de poésie.

Enfin, les élèves NSA ont pris part au concours de "Lecture à voix haute" de la Grande Librairie de France 5 ainsi que le concours "Hommage à Molière" de la Comédie Française. Ils ont réalisé des enregistrements vidéos de performance orale et vivante autour de la lecture et du théâtre de Molière : une belle expérience enrichissante et stimulante !