Le collège a été une nouvelle fois bien représenté lors de la cérémonie de commémoration de ce 11 novembre 2024, en mémoire de l’armistice de 1918 et en hommage à tous les soldats morts pour la France.
Vingt-trois élèves du collège - sans compter ceux qui pouvaient être présents au titre de leur mandat au Conseil Municipal des Enfants - ont en effet fait l’effort de venir assister à la cérémonie malgré le jour férié.
Sous un temps parfaitement automnal, ils ont pu assister aux différentes étapes de la commémoration, et entendre le discours de Madame le Maire, comme toujours très fourni en références historiques. Cela leur a permis de percevoir plus concrètement les réalités de cette guerre d’une violence inouïe qui a coûté la vie à près de 200 jeunes hommes originaires de Vénissieux ou liés à la commune.
Étaient présents : Charlie Ratte (5ème3), Malik Haroun Abed (5ème4), Manel Hamiani et Anis Jouili (5ème6), Annaris Ketfi (4ème2), Iheb Abdellah-Berrail, Amen Allah Ben Rejeb et Zaynab Diagouraga (4ème7), Lina Azib et Amenallah Moammar (3ème1), Mariame Adylgheriev, Martorel Makubikua et Ella Ratte (3ème3), Abderrahmane Amiri (3ème4), Nizar El Atia, Adem Maammar, Irfan Mnemoi, Ayoub Moammar et Eyyub Oner (3ème5), Fares Abdelhak, Zine Djouad, Ambrine Hamiani et Nassim Maoulida (3ème7).
Par ailleurs, une autre élève du collège, Majdouline Ouladaraj (3ème5), a officié comme porte-drapeau lors de la cérémonie organisée au Parc de la Tête d’Or par la Ville de Lyon et les autorités militaires et préfectorales. Un grand bravo à elle !