CORDEE INSA - BIOCHIMIE ET MICROBIOLOGIE

La première intervention de l’année a été animée par deux étudiantes de 5ème année engagées dans le concours IGEM.

Article mis en ligne le 16 octobre 2022

par N. Essoloh

Le jeudi 6 octobre, une intervention a été organisée par Mme Essoloh au collège avec deux étudiantes d’INSA. Elles sont toutes deux en 5ème année avec des cursus d’ingénieurs différents : bio-informatique et biochimie.

Elles ont commencé par se présenter et exposer le programme de la séance. Plusieurs activités ont été prévues durant cette séance de deux heures.

Nous avons d’abord commencé par un "kahoot" jeu de quiz qui consiste à répondre à des questions avec 4 réponses proposées. Le temps de réponse est pris en compte pour un palmarès. Ces questions ont permis de faire un point sur nos connaissances sur le thème de la microbiologie et plus précisément les bactéries.

Nous avons enchaîné avec une petite vidéo qui expliquait le concours auquel participent les étudiantes. C’est un concours qui regroupe beaucoup d’étudiants internationaux sur la thématique de la Biochimie. Leur thème est centré sur une fameuse maladie qui fait pourrir les pommes de terre ce qui peut engendrer de nombreuses pertes et même être responsable de famine. Elles nous ont expliqué que leurs travaux consistaient à remédier à cela en traçant les bactéries responsables par fluorescence. Il s’agit aussi de trouver un procédé pour modifier les gènes de la pomme de terre pour être résistante à ces bactéries.

Nous avons terminé par observer au microscope des bactéries présentes dans les produits laitiers comme les yahourts, les fromages, le lait etc... Pour l’observer nous avons dû réaliser des prélèvements de volume précis et réaliser la préparation sur lame en colorant au bleu de méthylène pour faciliter l’observation.

Enfin, la séance s’est terminée par une discussion sur leurs parcours, l’orientation et les possibilités de formation à l’insa.

Ce fut intéressant et enrichissant.

Achour Abdelkebir