REGARDS DE GEOMETRES - LE MAGICIEN ET SES PLANETES

Les élèves de 4ème6 ont achevé leur projet par une représentation au Musée des Beaux Arts le 10 juin.

Article mis en ligne le 9 juillet 2022

par A. Scharf, A. Zaragori, Jean-Christophe Lagrange, S. Lalitte

Vendredi 10 juin, les élèves de 4ème6 ont conclu leur participation au projet Regards de géomètres par un spectacle de dix minutes présenté au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Cette représentation était la conclusion d’un travail mené avec Mme Lalitte, M. Lagrange et M. Scharf qui les a vus visiter le Musée des Beaux Arts, recevoir au collège l’astronome Isabelle Vauglin et travailler avec la conteuse-mathématicienne Marie Lhuissier.

Tout en travaillant sur la notation scientifique et les volumes en mathématiques, les mesures de distance astronomiques en physique-chimie, les élèves ont aussi réalisé des oeuvres en Arts plastiques.

Les liens progressivement établis entre les disciplines ont donné naissance au spectacle lui-même, pour lequel les élèves de la classe se sont répartis en trois groupes : décorateurs, scientifiques et comédiens.

La pièce de théâtre écrite et jouée a pris comme point de départ les différentes origines des élèves matérialisées par des drapeaux, avant qu’un magicien ne leur fasse visiter des planètes imaginaires pour leur faire comprendre que malgré leurs différences, ils sont capables de vivre ensemble.