ARTS PLASTIQUES : ENTRE PASSION et ORIENTATION

Retour en images sur la visite que les élèves de tous niveaux intéressés par l’option et la spécialité Arts Plastiques ont accomplie au lycée Lumière, accompagnés par Mme Ruppin

Article mis en ligne le 10 avril 2024
dernière modification le 12 avril 2024

par A. Zaragori, V. Ruppin

21 élèves, passionnés de dessin ou envisageant une carrière dans une filière créative (stylisme, architecture…), issus de classes de 6e, 4e et 3e du collège Paul Eluard, se sont rendus au lycée Lumière accompagnés par Madame Ruppin.

Le lycée Lumière de Lyon 8e est le lycée le plus proche du collège Paul Eluard de Vénissieux, proposant la section Arts plastiques : l’option et la spécialité arts plastiques au baccalauréat, mais aussi l’option cinéma. C’est un lycée directement accessible en transport par la ligne de tramway T4.

Yoan Lafragette, professeur agrégé d’arts plastiques au lycée leur avait préparé un programme en 5 points.

1) Tout d’abord, une immersion dans la magnifique salle d’exposition au rez-de-chaussée du lycée consacrée aux productions artistiques des étudiants en classe prépa Arts Plastiques (CPES-CAAP).

Les élèves ont pu apprécier les installations, déambuler entre les suspensions fragiles de calques, les feuilles de riz poudrée de pigments, les gravures sur tissu et autres assemblages de matériaux transparents évoquant la ville et son architecture verticale.

Cette exposition est ouverte au public, notamment dans le cadre des journées portes ouvertes de l’établissement au printemps, et s’intitule LES BORDS DU PAYSAGE : Une contemplation partagée.

2) Puis, les élèves ont visité l’aile du lycée consacrée aux ateliers de travail des étudiants en classes préparatoires Post-Baccalauréat. Les élèves ont pu voir leurs conditions de travail sur chevalets, table de dessinateur professionnel, tablettes graphiques, studio photo avec fond vert pour les tournages vidéo.

3) Ensuite, les élèves se sont intéressés à une deuxième aile du bâtiment, consacrée aux lycéens de la seconde à la terminale. Ils ont pu se rendre compte de la qualité de leur implication dans le dessin, leurs productions en volume ou à la peinture, et notamment dans une installation réalisée en sucre avec performance artistique, et à leur manière de tenir leur cahier de travail tel un carnet de croquis d’artiste et d’exposer en classe leurs productions.

4) Enfin, Yoan Lafragette nous a fait découvrir les réalisations vidéos des élèves ayant pris cette année la spécialité Arts plastiques et l’option Cinéma : Sur le thème de la guerre et des gueules cassées, etc. Les courts métrages ont été d’une qualité incroyable et les élèves se sont rendus compte de l’implication des lycéens dans leur travail personnel.

5) Pour terminer, un moment d’échange, de débat, de conseils a pu avoir lieu avec le professeur agrégé d’arts plastiques du lycée. Les élèves ont pu poser toutes leurs questions concernant le dossier d’inscription, la lettre de motivation, les éléments de sélection des élèves pour pouvoir être choisi et obtenir une dérogation de lycée option et spécialités Arts plastiques.

La sortie a été intense, nous sommes partis à 8h et nous étions de retour à 10h55, afin que les 21 élèves puissent être tous en cours à 11h.
Les élèves ont été ravis de découvrir cet établissement, les expositions, de s’ouvrir aux métiers d’arts et aux arts plastiques d’une autre manière qu’en classe.

Madame Ruppin remercie :

• le Rectorat de Lyon pour son initiative de lui avoir proposé de visiter le lycée Lumière avec une cohorte d’élèves à profil ;
  • Mme Koreta et M. Benkara pour l’acceptation de cette sortie ;
  • Mme Greco et M. Zaragori pour le travail de repérage de certains élèves des classes que je n’avais pas ;
  • M. Yoan Lafragette qui nous a invité dans l’univers extraordinaire des études d’arts.
  • L’ensemble des collègues de l’équipe pédagogique et de l’équipe éducative du collège Paul Eluard pour leur soutien et leur accompagnement, notamment les PP des classes concernées et AED.
  • Et bien sûr les 21 élèves passionnés qui ont été exemplaires. Ils se sont très bien comportés et ont été très intéressés par cette visite hors du commun !

Merci à tous !