VISITE AU CHRD - 19 JANVIER 2018
Article mis en ligne le 10 février 2018
dernière modification le 21 mars 2018

Le vendredi 19 janvier, nous sommes partis visiter le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation avec les classes de 3ème1 et de 3ème5.

Il est installé avenue Berthelot, dans les locaux de l’École de Santé des Armées, réquisitionnés par la Gestapo. C’est un musée qui retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et particulièrement de l’Occupation, de la Résistance et de la Déportation à Lyon.

Il y avait ainsi des objets historiques qui avaient appartenu aux résistants de la Seconde Guerre mondiale (gants, armes, masques, radio) ou qui faisaient partie du quotidien comme les tickets de rationnement. Il y avait aussi du matériel pour imprimer des journaux clandestins. Ensuite, nous avons vu les vêtements que portaient les déportés, la liste de toutes les personnes déportées... A la fin nous avons visionné un petit extrait du procès de Klaus Barbie avec les témoignages de déportés et de résistants qui ont été torturés, en leur brûlant les jambes, en leur mettant la tête dans l’eau jusqu’à ce qu’ils étouffent par exemple . Cette visite nous a marqués par les témoignages que nous avons vus et elle nous a permis par les objets exposés de mieux comprendre cette période.

Pour les élèves participants : Ikram Jendoubi