CORDEE SCIENCES PO : SORTIE A PARIS

Le 23 mai, les élèves de la Cordée de la Réussite Sciences Po ont passé la journée à Paris et visité le Louvre, puis l’Assemblée nationale à l’invitation du député Idir Boumertit.

Article mis en ligne le 8 juillet 2024
dernière modification le 25 juin 2024

Nous nous sommes rassemblés à la Gare Part-Dieu le jeudi 23 mai 2024 puis nous avons pris le train en direction de Paris.

Dès notre arrivée à 10 heures, nous sommes allés au musée du Louvre, nous avons vu plusieurs œuvres, des œuvres antiques notamment comme la Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace. Nous avons pu observer des tableaux, nous avons également vu Mona Lisa (c’était l’endroit où il y avait le plus de monde) puis les antiquités égyptiennes.

Après avoir fini cette visite, car oui, nous sommes allés de partout dans le musée du Louvre, nous sommes allés manger dans le jardin des Tuileries, il faisait très chaud. A 13h, nous nous sommes rassemblés, direction l’Assemblée Nationale.

Arrivés là-bas il y avait déjà une autre classe qui était sur place, c’était des troisièmes du collège Jules Michelet de Vénissieux, invités comme nous par le député Idir Boumertit qui nous attendait avec son attaché parlementaire Hamdiatou Ndiaye. Nous avons suivi tout un protocole afin d’entrer. Par la suite, une dame nous a pris en charge et nous sommes allés dans une salle où nous avons regardé un film qui nous expliquait en détail ce qu’était l’Assemblée Nationale. Ensuite, nous sommes allés dans le jardin des Quatre Colonnes, puis nous avons attendu dans la salle du mpême nom le passage de la présidente de séance, entre deux haies de gardes républicains ; lorsqu’elle est arrivée, toutes les caméras étaient fixées sur elle. Après cette magnifique présentation, nous avons assisté aux débats en séance plénière, c’était instructif à mon goût. Nous avons clôturé la visite par un échange avec le député, des cadeaux et des photos.

Direction la fameuse Tour Eiffel ! Nous avons marché environ 25-30 min afin d’y arriver, nous avons pris des photos et les professeurs nous ont laissé un temps libre. Après nous avons marché jusqu’à l’arc de Triomphe, nous sommes même passés en dessous, et à ce moment-là se déroulait la cérémonie du ravivage de la flamme du soldat inconnu. Nous avons ensuite pris le métro en direction de la Gare, car oui nous devions rentrer mais avant cela nous sommes allés nous restaurer puis nous sommes montés dans le train et nous sommes arrivés à Lyon à 22 heures.

Maelys Misseou