CEREMONIE DU 8 MAI 2024 : HOMMAGE AUX RESISTANTS ETRANGERS

Sept élèves du collège ont lu des textes en mémoire de Missak Manouchian et de ses camarades combattants étrangers de la Résistance, en présence d’une douzaine de leurs camarades.

Article mis en ligne le 10 mai 2024
dernière modification le 15 mai 2024

Les élèves du collège ont, une fois de plus, répondu présents pour la cérémonie de commémoration du 8 mai organisée par la municipalité de Vénissieux. Comme chaque année, 7 élèves ont lu des textes illustrant la cérémonie, devant les élus et les habitants de la commune, parmi lesquels certains de leurs camarades du collège venus spécialement.

Cette année, les textes lus avaient pour objectif de rendre hommage aux combattants étrangers de la Résistance, dans le sillage du transfert au Panthéon des cendres de Missak Manouchian et de son épouse Mélinée, le 21 février dernier.

Abdelbassir Guechiche, Anas Faiz et Zine Djouad ont d’abord lu la dernière lettre que Missak Manouchian écrivit à Mélinée depuis Fresnes (texte), le 21 février 1944, à quelques heures de son exécution.

Bellevie Sangaso et Aminata Dramé ont poursuivi avec un poème de Paul Eluard, "Légion" (texte), dédié aux résistants étrangers et notamment à ceux incriminés, avec Missak Manouchian, par l’Affiche rouge.

Enfin, Majdouline Ouladaraj et Mariyem Gossmann ont lu "Les fusillés de Chateaubriand" (texte), un poème de René-Guy Cadou, en écho au sort subi par Manouchian et ses camarades.

Ils étaient accompagnés d’une douzaine d’élèves du collège, de tous les niveaux, ainsi que d’une ancienne élève.

Etaient présents : Anis Jouili (6ème4), Anaris Ketfi (5ème7), Ella Ratte (4ème2), Zine Djouad (4ème3), Majdouline Ouladaraj (4ème5), Idrisse Drine et Anas Faiz (3ème2), Lena Pars (3ème3), Yasmine Hamitouche (3ème5), Hanna-Razane Bouras, Aminata Dramé, Rihanna Ende, Déborah Goitom, Mariyem Gossmann, Abdelbassir Guechiche et Bellevie Sangaso (3ème6), Amine Djabali, Salah-Ayoub Hafidhi et Mohamed-Ali Rejeb (3ème7) et Hiba Serbale (ancienne élève, promotion 2022).

Il est toujours possible de consulter les éditions 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023 et les textes lus à ces occasions.

rene-guy_cadou_.pdf 34.5 kio / PDF