SEANCE CINEMA AU GOETHE INSTITUT POUR LES GERMANISTES DE 5EME ET DE 4EME

Les élèves germanistes de 5ème et de 4ème ont assisté à la projection du film "Als Hitler das rosa Kaninchen stahl" dans le cadre de la semaine de l’amitié franco-allemande

Article mis en ligne le 22 février 2023

par A. Zaragori, M. Mangado

Le mardi 17 janvier, à l’occasion de la semaine de l’amitié franco-allemande, nous sommes allés au centre culturel allemand pour voir un film en VO sous-titré français. Les élèves germanistes des classes de 5°5, 5°7, 4°3 et 4°7 ont participé à cette sortie. Nous avons utilisé les transports en commun, tramway et métro, jusqu’à la place Bellecour. Le Goethe-Institut n’est pas un cinéma, mais dispose d’une belle salle de projection.

Le film a pour titre Als Hitler das rosa Kaninchen stahl ou Quand Hitler vola mon lapin rose. Il se déroule au début de la dictature nazie, en 1933, et raconte l’histoire d’une famille juive d’opposants à Hitler qui doit fuir l’Allemagne. Anna et sa famille vont devoir se réfugier d’abord en Suisse, puis à Paris et enfin à Londres. A chaque étape, Anna et son frère ont du mal à s’intégrer à l’école, car ils ne connaissent ni la langue ni la culture du pays et n’ont pas d’amis. Leurs parents sont inquiets car leur travail ne leur permet pas de gagner suffisamment d’argent. Toute la famille regrette le bel appartement berlinois et Anna pense beaucoup à son lapin en peluche, qu’elle n’a pas pu emporter en partant.

Le film était décevant pour beaucoup d’élèves car il ne correspondait pas à ce qu’ils avaient imaginé : un film de guerre avec plus d’action. Pour préparer la sortie, nous avons comparé en cours deux affiches du film : celle pour le public allemand et celle pour le public anglophone.

Article écrit collectivement par les élèves germanistes de 5EME7 : Abdeljalil, Seifana, Alma, Lyna, Eyyub, Kylian, Shérian, Chahima et Adam