Le jeudi 26 janvier, avec Mme Essoloh, nous nous sommes rendus à l’école d’ingénieurs Isara accompagnés par Eugénie et Léonore les deux étudiantes associées à la Cordée.
Nous avons suivi la présentation de l’école dans un des amphithéâtres. Nous avons rencontré la directrice des formations ainsi que des étudiantes qui ont présenté leurs parcours. Dans cette école, les étudiants doivent faire trois ans de formation commune et deux ans de spécialisation avant de rechercher un emploi dans l’agronomie ou l’environnement ou l’agriculture. Plusieurs stages sont à réaliser d’un an à l’étranger.
Puis, trois activités nous ont été proposées encadrées par des étudiants :
- la première s’est déroulée dans un laboratoire de chimie où nous avons fait une petite expérience pour reconnaître si un liquide est acide ou basique. Pour cela, nous avons utilisé du papier pH, une sonde pH métrique et réalisé un dosage avec indicateur coloré.
- la deuxième s’est déroulée dans la bibliothèque où les étudiants travaillent. Nous devions retrouver des livres à l’aide d’indices. Un jeu de piste avait été préparé.
- la dernière activité était une activité sensorielle. Par l’odorat principalement et le goût, nous devions reconnaître des arômes ou des aliments.
A la fin de la journée les étudiants avaient préparé un goûter.
Manel Bahloul