PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC (LYON III) - 18 DECEMBRE 2018
Article mis en ligne le 1er mars 2019
dernière modification le 12 mai 2019

Le mardi 18 décembre, nous élèves du parcours d ’excellence Lyon III, avons accueilli au sein du collège Paul Eluard M. Denis Bouillet. Il est intervenu sur le thème "Comment prendre la parole en public ? ". Il nous a appris que la posture compte beaucoup pour prendre la parole en public, car l’auditeur vous regarde et voit tous vos faits et gestes. Nous avons ainsi commencé par un exercice de parole en public. Nous devions nous présenter en quelque mots notre prénom, notre nom, notre classe, notre âge devant nos camarades. Cet exercice nous a permis de savoir si nous savions déjà prendre la parole devant un public.

M Bouillet nous a ensuite expliqué comment il fallait se tenir, par exemple qu’il faut bien parler fort, porter sa voix pour que l’auditeur vous entende bien. Il nous a ainsi fait prendre conscience que quand on parle, on envoie un message aux personnes pour ensuite en recevoir en retour. Prendre la parole permet aussi d’avoir plus de confiance en soi. Il nous a montré que pour améliorer sa posture, il faut établir une communication oculaire et conserver le contact visuel ; se tenir droit, les bras le long du corps, libres de tout mouvement ; laisser libre cours aux gestes " illustrateurs" et "manipulateurs" ; adopter le code vestimentaire de l’entreprise ; apprendre à moduler sa voix ; utiliser le langage adapté par rapport aux auditeurs, respecter les temps de silence et leur puissance d’aspiration ; occuper l’espace, être attentif, poser des questions. Nous pouvons également utiliser l’humour car cela peut permettre de créer du lien – mais attention tout le monde n’a pas le même humour. Pour résumer, il faut être congruent : aligner le verbal (les mots), le para-verbal (la voix) et le non-verbal (le corps) pour gagner un impact. Faire une bonne impression au premier contact.

Denis Bouillet nous a enfin rappelé que si l’on veut solidifier ce que l’on présente, il faut passer par l’écrit. Par exemple, prendre des notes c’est une capitalisation stratégique. Et grâce à ces notes la prise de parole sera plus liquide. Les personnes qui se contentent d’écouter ne retiennent que 10 % de ce qu’on leur dit, alors que s’ils prennent des notes ils en retiennent la totalité.

M. Bouillet nous a donc appris beaucoup de chose sur cette question et nous a permis de nous cultiver sur des choses que nous ne savions pas et auxquelles nous n’avions pas pensé – ce dont nous le remercions.

Pour les Parcours d’excellence : Dilek Kurt