
Le mardi 23 janvier, les élèves germanistes de 4ème et 3ème étaient invités au centre culturel allemand pour assister à la projection du film « Amelie rennt ».
Il raconte l’histoire d’Amélie qui a 13 ans et vit à Berlin. Après une crise d’asthme grave, ses parents divorcés se mettent d’accord pour la confier à une clinique spécialisée dans les Alpes afin de la soigner. Si elle déteste sa maladie, Amélie n’a pas pour habitude qu’on lui dise ce qu’elle doit faire : quelques jours après son arrivée, elle fugue vers les montagnes. Elle y fait la rencontre de Bart, un garçon d’une ferme locale, déterminé à l’aider. D’abord, elle ne veut pas de sa compagnie, mais Bart est encore plus entêté qu’elle ! Tous deux se lancent, lentement, à l’assaut d’un sommet légendaire qui promet des miracles de guérison.
« Amelie rennt » est un beau film sur la maladie et sur l’amitié. Il nous a permis de découvrir une région magnifique : le Sud-Tyrol, une province italienne située à la frontière de la Suisse et de l’Autriche, dans laquelle la majorité de la population parle allemand. Nous avons pu voyager avec Amelie et Bart dans des paysages de montagne.