ATELIER OBSERVATION ET PREPARATION MICROSCOPIQUE (ISARA)

La première séance de la Cordée de la Réussite en partenariat avec l’ISARA s’est tenu jeudi 21 novembre au collège, autour d’observations au microscope.

Article mis en ligne le 16 décembre 2019
dernière modification le 11 février 2020

Nous avons retrouvé pour cette première séance les trois étudiantes de l’ISARA qui suivent notre parcours, pour faire des expériences autour du microscope dans une des salles du bloc de sciences du collège. Nous avons au préalable fait un rappel sur les principes de réglage et d’utilisation d’un microscope. Puis nous avons poursuivi par les observations microscopiques suivantes :

• La levure de boulanger : nous l’avons au préalable dissoute dans de l’eau puis une fois la solution prête, nous avons déposé une goutte sur la lame. Les cellules de levure étaient assez difficiles à observer car petites même avec le plus grossissement (x400)
  • Le liquide surnageant d’un yaourt nature contient des bactéries. Une fois que nous avons disposé une goutte de ce liquide sur la lame et ajouté du bleu de méthylène pour coloration, nous avons pu observer des bactéries bien visibles à travers le microscope.
  • Une feuille de plante aquatique a aussi fait l’objet de l’observation microscopique. Ici ce sont les chloroplastes que nous avons observé. Ils sont contenus dans les cellules végétales, ils contiennent la chlorophylle et captent la lumière pour réaliser la photosynthèse. Les cellules avaient une forme rectangulaire et nous avons pu voir que les chloroplastes se déplaçaient selon la luminosité car photosensibles.
  • Une lame avec les différentes phases de la mitose et donc la duplication de cellules.

Nous avons beaucoup apprécié ces observations qui nous ont appris de nouvelles choses et nous ont permis de découvrir les cellules, les bactéries et de nous rendre compte de leur ordre de grandeur.

Pour les Parcours d’excellence : Matthew Boyer