VISITE AU MEMORIAL DE LA PRISON MONTLUC - 19 DECEMBRE 2018
Article mis en ligne le 6 mars 2019

Nous, élèves de 3ème1 et 3ème3, sommes allés visiter le mercredi 19 décembre le Mémorial national de la prison Montluc. La prison est particulièrement célèbre pour son rôle de lieu de détention pendant la Seconde Guerre mondiale.

Plus de 9000 personnes parmi lesquelles Jean Moulin et Klaus Barbie ont transité par ce lieu. Ce Mémorial national a ouvert ses portes au public en 2010 avec comme objectif de rendre hommage aux milliers de résistants, juifs, otages, victimes des Nazis et de Vichy pendant la période de la Seconde Guerre mondiale. C’est un lieu de cérémonies et de recueillement, mais aussi de transmission de la mémoire où sont notamment organisées des actions pédagogiques à destination du jeune public – comme la visite qui nous a été proposée.

Nous avons notamment découvert la cour puis nous avons visité les cellules. Celles-ci étaient très étroites, ce qui nous a heurté car la personne qui nous a fait la visite a dit qu’il y avait au moins 8 personnes par cellule. Nous avons ainsi pu nous rendre compte des conditions effroyables dans lesquelles ils étaient internés, avant d’être déportés à Auschwitz ou fusillés aux alentours de Lyon. Cette visite a été très instructive et intéressante. Nous vous conseillons vivement d’y aller.

Pour les élèves participants : Zainaba Bakar-Abdallah