PARCOURS D’EXCELLENCE - RENCONTRE AVEC LE DEPUTE YVES BLEIN

Pour la troisième année, le député Yves Blein a invité les élèves des Parcours d’excellence à l’Assemblée nationale. Une rencontre a eu lieu pour préparer cette visite programmée le 12 mars.

Article mis en ligne le 6 février 2020
dernière modification le 31 mars 2020

Le 27 janvier, les élèves des parcours d’excellence « Des mots pour aller plus haut » et « Lyon III » ont fait la rencontre d’Yves Blein, député de la 14ème circonscription du Rhône.

Cette rencontre a été organisée car le 12 mars les deux parcours d’excellence iront à Paris visiter l’Assemblée Nationale grâce à son invitation, et les élèves ont ainsi pu poser différentes questions.

Premièrement, il nous a expliqué qu’il était député depuis 2012 et qu’il en est maintenant à son deuxième mandat (chaque mandat dure 5 ans), puis nous l’avons questionné sur son parcours scolaire. Il a donc obtenu un Bac littéraire, fait une licence de lettres et est devenu animateur socio-éducatif. Il nous a aussi dit qu’il a été maire de Feyzin pendant 15 ans.

Il nous appris qu’il possède deux bureaux (un à Paris et un autre à Lyon) et que les députés doivent obligatoirement s’inscrire dans une commission. Il est affecté à la commission qui s’occupe des affaires économiques. Il nous a aussi expliqué le processus de validation d’une loi. Tout d’abord la loi est rédigée par une des commissions (comme la commission des affaires économiques) puis elle est proposée à l’Assemblée Nationale et au Sénat (elle fait la navette entre les deux) qui peuvent apporter des modifications à la loi. Finalement c’est l’Assemblée Nationale qui a le dernier mot.

C’était très intéressant de pouvoir rencontrer un député et de pouvoir lui poser des questions et nous le remercions pour sa visite et son invitation.

Pour les Parcours d’excellence : Iman Mourassil