CORDEE SCIENCES PO- VISITE DE L’IEP ET DU CHRD

Les élèves de la Cordée DémoCampus Sciences Po ont visité l’IEP de Lyon et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation le jeudi 9 mars.

Article mis en ligne le 5 avril 2023

Le jeudi 9 mars, les élèves de la Cordée DémoCampus ont visité Sciences Po Lyon, l’établissement avec lequel ils sont associés au sein de cette Cordée.

La demi-journée a commencé avec un repas pris au restaurant universitaire du CROUS. Les élèves ont ensuite été répartis en deux groupes, auxquels se sont ajoutés deux groupes du collège Triolet, et ces quatre groupes ont suivi plusieurs ateliers.

Nous avons d’abord visité la bibliothèque universitaire, dans laquelle nous avons dû rechercher des documents. Nous avons ensuite découvert le bâtiment de Sciences Po Lyon (le hall, un amphithéâtre...), les études que l’on y suit, la vie étudiante.

Pour finir, nous avons visité le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation où une dame nous a montré des armes, des habits, des tickets pour acheter à manger, ce qui nous a permis de comprendre la vie à Lyon pendant la Seconde Guerre mondiale et la manière dont la Résistance avait agi. La visite s’est terminée par la reconstitution d’une pièce meublée comme à l’époque de la Seconde Guerre mondiale.

Aya Brakhli