VISITE DES USINES FAGOR - 15EME BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN

Les élèves de 3ème3 ont découvert mardi 3 décembre les oeuvres réalisées in situ par des artistes internationaux dans le cadre de la Biennale.

Article mis en ligne le 6 décembre 2019
dernière modification le 31 mars 2020

Dans le cadre du cours d’Arts plastiques de Madame Ruppin, les élèves de 3e3 ont clôturé mardi 3 décembre en apothéose leur immersion dans le monde de l’art - débutée au Musée d’Art contemporain en octobre- en visitant, ce mardi 3 décembre, 30 000m2 d’exposition répartis dans les 4 halls des usines Fagor, mises à disposition pour la 15ème Biennale d’Art contemporain de Lyon.

Les élèves ont compris que les artistes exposés ont réalisé leur œuvre in situ, en prenant en compte le passé de ces usines, l’historique de fabrication industrielle de ce lieu et de ses machines, la condition des ouvriers et en ouvrant sur des problématiques axées sur d’autres pays, d’autres conditions de travail. Chaque œuvre les a plongé dans une expérience singulière, et leur a proposé un paysage les questionnant sur des faits historiques, politiques, économiques et sociaux.

Plusieurs oeuvres se sont ainsi révélées marquantes pour les élèves : Open door, de Stephen Powers, qui orne la façade des usines, l’île artificielle créée par Philippe Quesne, le portail intergalactique de Shana Moulton ou encore le Roncier de Jean-Marie Appriou, symbolisant les usines Fagor comme lieu à reconquérir par les arts plastiques. Certaines, comme Journey to Asazi de Simphiwe Ndzube, dénonçant l’apartheid, Knotworm de Sam Keogh, une pièce de tunnelier transformée en abri de fortune, ou encore les effets de l’oxydation du sel appliqué par Bianca Bondi sur son oeuvre The Sacred Spring and Necessary Reservoirs, leur ont particulièrement donné à réfléchir sur le monde qui les entoure.