LES 6EME1 REALISENT UN TRAVAIL PLASTIQUE SUR LE QUARTIER

La classe de 6ème1 a accueilli avec Mme Ruppin le 24 avril l’artiste plasticienne Lydia Lelong et une médiatrice du Centre d’Art Madeleine Lambert

Article mis en ligne le 5 juin 2023

par A. Zaragori, V. Ruppin

Nous avons accueilli l’artiste plasticienne Lydia Lelong, et la médiatrice coordinatrice pédagogique Claire Boustani-Bigot du Centre d’art Madeleine Lambert, le 24 avril 2023 après-midi sur le temps d’arts plastiques, d’histoire-géographie avec M. Rolly qui est venu voir le travail des élèves, et sur le temps d’Allemand (concernant 8 élèves de la classe). Les élèves de 6e1 ont réalisé des maquettes de leur ville durant un atelier de 3h au collège Paul Eluard.

L’artiste a questionné la notion de vide dans l’espace urbain et aussi traiter les « lignes de désir", ces chemins qu’empruntent les habitants et qui n’ont pas été prévus par l’urbanisme.

Durant l’atelier de 3h, Lydia Lelong a proposé aux collégiens de travailler autour de leur quartier. Ils ont été invités à écrire un texte sur un endroit de leur quartier qu’ils aimaient particulièrement. Les textes ont ensuite été rassemblés dans une boite.

Enfin, chacun a été invité à traduire en dessin ou en maquette le texte d’un camarade (tirage au sort des textes).