VISITE AU CHRD - 12 DECEMBRE 2018
Article mis en ligne le 24 janvier 2019

En vue du voyage à Auschwitz, nous sommes allés visiter le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation situé au 14 Avenue Berthelot. Ce musée raconte l’histoire de la seconde guerre mondiale en l’occurrence durant l’occupation allemande et la résistance à Lyon.

Durant la visite nous avons pu voir plusieurs témoignages de personnes habitant à Lyon pendant la seconde guerre mondiale mais aussi des objets appartenant aux résistants ainsi que les uniformes portés par les déportés. Il y avait un grand livre avec, à l’intérieur, le nom de tout les déportés de Lyon.

Quand la visite touchait a sa fin, nous avons visionné plusieurs extraits du procès de Klaus Barbie avec plusieurs témoignages de personnes qui avaient été torturées physiquement et mentalement par Barbie. Ils racontèrent en détail certaines tortures comme la baignoire, qui nous a particulièrement marqué car c’était vraiment atroce et invivable.

Pour les élèves participants : Khadidja Zemri