CONFERENCE SUR LA PLACE DE LA TERRE DANS L’UNIVERS (3 FEVRIER 2022)

Jeudi 3 février, les élèves de 4ème6 ont accueilli Isabelle Vauglin, astrophysicienne, pour une conférence sur la place de la Terre et la mesure des distances dans l’Univers

Article mis en ligne le 6 mars 2022

par A. Scharf, Jean-Christophe Lagrange, S. Lalitte

Jeudi 3 février, Mme Isabelle Vauglin, astrophysicienne à l’observatoire de Saint-Genis-Laval est venue au collège rencontrer les élèves de 4ème6, dans le cadre d’un projet mené par Mme Lalitte, M. Lagrange et M. Scharf. La conférence avait comme sujet "PLACE DE LA TERRE ? Mesure des distances dans l’Univers".

En reprenant les découvertes scientifiques depuis l’Antiquité, Mme Vauglin a ouvert la discussion sur les connaissances de nos ancêtres avec les calculs réalisés. Par la suite, la place de la Terre par rapport à nos voisins, leur habitabilité et la distance importante qui nous en sépare, a permis de mieux comprendre que nous n’avions qu’un seul habitat : notre Terre. Il est donc urgent de prendre soin de cette dernière.

Les élèves ont été conquis par les explications et ont posé beaucoup de questions. Ils ont pris part avec intérêt à cette première étape d’un projet qui sera artistique par la suite, inscrit dans le projet académique "Regards de géomètre".

Le projet se poursuit ce lundi 7 mars par une visite au Musée des Beaux-Arts de Lyon.