CORDEE SCIENCES PO - "FAIRE ENTENDRE SA VOIX"

Les élèves de la Cordée Sciences Po ont suivi quatre ateliers avec Sidonie Lardanchet, de la Compagnie Institout, qui se sont conclus par un débat pendant lequel ils ont pu mesurer leurs progrès à l’oral.

Article mis en ligne le 9 avril 2023
dernière modification le 10 avril 2023

Les élèves de la Cordée DémoCampus Sciences Po ont eu 4 interventions avec une comédienne nommée Sidonie Lardanchet, de la Compagnie Institout, pour un travail sur l’éloquence. Elles se sont conclues par un débat entre 2 groupes d’élèves.

Dans le premier atelier de 2 heures, nous avons en premier lieu appris à nous connaître avec différents petits jeux comme le jeu du samouraï. A la fin, nous avions plusieurs objets devant nous et nous devions en choisir un et inventer une histoire dessus pour pouvoir le vendre au public.

Lors de la seconde séance, nous avons fait à peu près les mêmes activités et à la fin, nous sommes passés en duo : une personne lisait un texte et l’autre devait inventer une langue pour faire une « traduction » de ce que la première personne disait. Nous devions utiliser nos mains, nos gestuelles et même notre position.

Dans le troisième atelier, nous avions un texte choisi par nous-mêmes. Nous devions le lire et le défendre devant le public et Sidonie nous aidait avec tous nos petits tics à l’oral.

Enfin, dans le dernier atelier, nous nous sommes répartis en deux groupes, encadrés par Sidonie Lardanchet et Benoît Peillon, pour nous préparer à faire un débat sur le thème « Pour ou contre la flemme ». Différentes stratégies ont été utilisées. Du côté des personnes contre, chaque personne avait un rôle et devait débattre en utilisant son rôle (parent, enfant, psychologue, etc...). Le camp défendant le « pour » a pour sa part choisi de désigner certains de ces membres pour contrer les arguments adverses et d’autres pour exprimer leurs positions.

Pour conclure, ces ateliers sur l’éloquence qui se sont étendus sur 4 interventions ont été des ateliers assez uniques et drôles pour certains et même encourageants pour d’autres.

Nasrine Ahamada