SEMAINE FRANCO-ALLEMANDE
Article mis en ligne le 4 février 2018

par S. Lalitte

La semaine du 22 au 26 janvier 2018, les élèves du collège Paul Eluard fêtaient la semaine franco-allemande.

99 Luftballons !

À l’occasion des 55 ans de la signature du Traité de l’Élysée, lundi 22 janvier, les élèves ont été accueillis en allemand par leurs professeurs. À onze heures, une centaine de jeunes germanistes ont entonné le grand succès de Nena, 99 Luftballons, avant de lâcher, de même que dans 98 autres établissements de l’Académie, des ballons aux couleurs des drapeaux français et allemands, décorés de petites cartes confectionnées pour l’occasion.

Mahlzeit !

Le midi, les élèves demi-pensionnaires ont pu découvrir grâce au chef quelques spécialités allemandes, telles la salade de pommes de terre, la Currywurst, la choucroute et la Forêt-Noire.

Der Tiger hat spitze Zähne.

De mercredi à vendredi, une doctorante allemande venue de Leipzig a fait participer une vingtaine d’élèves du collège à un projet de recherche franco-allemand associant le CNRS et l’Institut de recherche scientifique de Leipzig. Les cinquièmes, mais aussi quelques quatrièmes et sixièmes, ont enregistré chacun une vingtaine de phrases en allemand et ainsi permettre aux chercheurs d’étudier les réactions de jeunes enfants devant des messages formulés dans leur langue maternelle par des locuteurs natifs et des locuteurs étrangers.

Herzlichen Glückwunsch, Jenat !

En complément de l’action 99 Luftballons, un concours était organisé pour les élèves de primaire et de sixième, par l’intermédiaire d’un jeu vidéo mettant en jeu la connaissance des pays européens (drapeaux, langues officielles, marques) et surtout de l’Allemagne. Jenat Hamadi (6e2) a réussi le meilleur score du collège et a été invitée jeudi soir à la cérémonie de remise des prix au Palais Bondy (Lyon 5ème), organisée par l’ADEAF, le Wirtschaftsklub Rhône-Alpes et l’Institut Goethe. Au programme, chœurs de la Maîtrise des Chartreux, spectacle musical et théâtral autour du roi de Thulé et du Klein Zaches, initiation aux body-percussions, et bien entendu la remise des prix avec une belle 15e place pour notre élève.