CORDEE LYON 3 - ORGANISER ET GERER SON TEMPS

Le quatrième module de la Cordée Lyon 3, qui s’est déroulé au collège, s’intéressait aux questions de gestion du temps. Un point important, et pas seulement pour le travail scolaire !

Article mis en ligne le 22 mai 2023

Mardi 25 avril, les élèves de la Cordée de la Réussite de Lyon 3 ont participé au quatrième module de leur parcours. Ce module consistait à nous apprendre comment gérer notre temps, nous apprendre à être mieux organisés. La séance a été animée par Christophe Didier, formateur et consultant en organisation et management.

Tout d’abord, l’intervenant nous a montré comment transformer le temps passé sur des choses inutiles en un temps qui peut nous être beaucoup plus utile. Il nous a expliqué que le temps passé sur des choses inutiles peut être causé par l’utilisation de notre temps libre et il nous a donc montré comment il faut gérer ce temps. Le temps libre peut permettre du "divertissement" . Le divertissement est un problème s’il prend le dessus sur les autres activités : il faut alors analyser le problème et essayer de le régler. Mais aussi, le temps libre peut également provoqué "la flemme" ; l’intervenant nous a expliqué la vraie signification de la flemme : c’est lorsque dans notre cerveau il y a quelque chose que l’on considère plus important, on laisse tomber ce que l’on avait prévu de faire et on passe à autre chose en reportant à chaque fois notre devoir. Il nous a ainsi aidé à distinguer le temps gâché et le temps qui nous apporte quelque chose d’utile.

À la fin il nous a montré un tableau et nous a expliqué comment il faut gérer notre temps en fonction de ce tableau (il faut essayer de classer ce que nous avons à faire dans ce tableau) ;

• Si notre devoir est urgent et non important, il faut le Déléguer ;
  • Pour un devoir urgent et important, il faut le Faire ;
  • Ensuite, si notre devoir, ce que l’on a à faire est non urgent et non important, il faut l’Éliminer.
  • Et enfin si c’est non urgent et important il faut Planifier.

Il faut savoir que les urgences trop fréquentes sont le résultat d’une désorganisation.

En réussissant à classer nos devoirs de cette manière, nous arriverons à mieux gérer notre temps et à être donc plus organisés. Mais il ne faut jamais oublier que le travail c’est comme du sport, il faut s’entraîner et se mettre en forme avant de commencer à faire la grosse partie du travail, nous a-t-il expliqué.

Mané Guiragosyan