ORGANISER ET GERER SON TEMPS (LYON III) - 13 MAI 2019
Article mis en ligne le 18 juin 2019

Ce lundi 13 mai 2019, Denis Bouillet nous a reçus à la Manufacture des tabacs (l’Université Jean Moulin Lyon lll), pour nous parler et nous aider à organiser et gérer notre temps.

Tout d’abord, nous avons effectué un tour de table où nous nous sommes tous présentés les uns après les autres (nom, prénom, classe, âge ainsi qu’une note sur dix qui représentait notre organisation personnelle).

Notre module s’est ensuite déroulé en six parties. Premièrement, la définition du temps. Le temps est une durée dans laquelle se succèdent les événements, les jours, les nuits). Deuxièmement, les types de gestion du temps. Il y a trois types de gestion de temps : monochrone, qui fait une seule chose à la fois ; polychrone, qui fait plusieurs choses à la fois ; et asynchrone, qui fait les choses à contre-temps.

Ensuite, nous avons parlé des sept lois de gestion du temps, comme par exemple la loi de Fraisse qui explique que le temps est subjectif, ce qui nous plaît passe vite, ce qui nous déplaît semble s’éterniser. La tendance spontanée est de faire d’abord et plus longuement ce qui plaît le plus et non ce qui est le plus important.

Enfin, nous avons parlé du « snoozing » et de la procrastination. Il existe en effet deux catégories de personnes. Celles qui parviennent dès la première sonnerie et sans difficulté à sauter du lit et les autres pour qui, malheureusement, démontrer une telle discipline dès le matin se révèle impossible. Désirant s’accorder un peu plus de sommeil, ces dernières actionnent alors le snooze. Et la procrastination c’est d’avoir tendance à remettre les choses au lendemain ou a plus tard.

Cette séance nous a beaucoup apporté, aidé et plu. On a pu en apprendre plus sur la manière d’organiser et gérer son temps. Pour finir, voici quelques petites informations et citations sur le thème que nous avons traité lors de la séance :

• « Gérer son temps c’est analyser pour choisir son important et son urgent pour mieux s’organiser ».
  • « 43% des Français se plaignent de ne pas avoir assez de temps »

Et un court poème :

« Le temps est trop long pour ceux qui attendent,

Trop rapide pour ceux qui ont peur,

Trop long pour ceux qui souffrent,

Trop court pour ceux qui célèbrent,

Mais pour ceux qui aiment, le temps est éternel ».

Merci à M. Denis Bouillet.

Pour les Parcours d’excellence : Kelya Di Roio