Bandeau
Collège Paul Eluard, Vénissieux
Slogan du site

Site du Collège Paul Eluard à Vénissieux

"D’ICI ET D’AILLEURS", LA CHORALE FAIT VOYAGER LE PUBLIC

Le 5 juin, 80 choristes issus du collège et de l’école Louis Pergaud B ont proposé 12 chansons "D’ici et d’ailleurs" à un public nombreux et enthousiaste.

Article mis en ligne le 23 juin 2023

par A. Joriot, A. Zaragori, Y. Nacrier

« Chaque jour sur cette belle planète qu’est la Terre, nous découvrons à quel point la vie est haute en couleurs, riche en émotions. Nous faisons toutes et tous ce même constat quoique nos expériences divergent en raison des époques, des usages différents, de la diversité de nos origines.... La musique sous toutes ses formes est le langage universel qui transcende nos divergences, nos émotions, nos expériences, nos cheminements individuels en expérience collective. Aussi vous proposons-nous ce soir de converger en un voyage musical avec au programme : des escales savantes, des haltes traditionnelles et même des quarts d’heures de liberté avec des morceaux revisités. Nous espérons qu’à une, deux ou trois voix, notre chœur et le vôtre chanteront à l’unisson » (extrait du programme : Y. Nacrier)

Au départ, deux chansons : « Né quelque part » de Maxime Leforestier et « La petite coque de noix » de Ronan Beuchet une chanson qui raconte le voyage périlleux qu’entreprennent certains pour fuir leur pays d’origine en traversant les mers sur des bateaux de fortune, espérant trouver des conditions de vie meilleures dans un autre pays...

Le spectacle est né « D’ici et d’ailleurs », et les cultures différentes, comme une richesse à partager. Avec le soutien d’ARCIS (Association pour la Rencontre des Choristes et Instrumentistes du Second degré) : 80 élèves (dont ceux d’Eluard et Louis Pergaud B ) sur scène chantent et jouent autour du piano.

  1. « Aleiqi mini salem », trad. tunisien
  2. « Être né quelque part », Maxime Leforestier 1988 France
  3. « La petite coque de noix », Ronan Beuchet France
  4. « Kusimama » en swahili (Kenya, Burundi, Ouganda) Afrique de l’Est
  5. « Ayazi » trad. du maghreb en arabe classique
  6. « Jovano », Jovanke trad. Macédoine
  7. « Ergen Deda » trad. bulgare
  8. « Libertango », Astor Piazzolla Argentine
  9. « Wau Bulan » trad. de Malaisie
  10. « J’entends le moulin », Emily Crocker, 2007 Canada
  11. « Sakura », Japon
  12. « Bella Ciao », Italie

(L’image a été légèrement floutée pour respecter le droit à l’image des élèves - le son est intact !).

Le spectacle de la chorale a été préparé de différentes façons :

  • Tous les mardis de 12h30 à 13h30 au collège
  • 4 grandes répétitions d’une journée, regroupant le collège et l’école primaire
  • Le concert du 5 juin à 20h au théâtre de Vénissieux (après la 5e journée de répétition au théâtre)

Pour mieux appréhender la scène et se familiariser avec le théâtre les volontaires ont pu bénéficier d’un parcours du spectateur au théâtre de Vénissieux et sont allés voir quatre spectacles en soirée :

  • Vendredi 18 novembre à 20h : « Contrapunto », Pockemon Crew et le ballet de l’opéra de Lyon, Danse Hip hop /danse Contemporaine
  • Vendredi 16 décembre à 20h : « Le complexe de l’autruche », le collectif d’équilibristes, Cirque, équilibre
  • Vendredi 10 mars à 20h : « Diva Syndicat », Compagnie Mise à Feu, Théâtre / Musique
  • Vendredi 31 mars à 20h : « Mr Tambourine man », Cie l’envers du décor, Théâtre / Musique

La chanson « Libertango » a en outre été illustrée par les images d’un atelier « Bande son sur chorégraphie aérienne » mêlant musique et escalade, animé par M. Angénieux. 22 élèves de l’Association Sportive Escalade - dont quelques choristes - y ont participé.

L’enseignement facultatif de chant choral s’adresse à tous les élèves du collège qui souhaitent chanter et s’engager dans un projet choral. Pour l’année prochaine, l’inscription se fera à la rentrée, lors des 2 premières semaines, auprès de Mme Joriot.