LES ELEVES DE 6E ET D’UPE2A2 MESSAGERS DE LA LAÏCITE

Tous les élèves de 6ème et d’UPE2A2 ont participé le 9 décembre dernier à la Journée nationale de la laïcité" à travers la fabrication d’avions portant leur message pour la laïcité.

Article mis en ligne le 26 décembre 2022
dernière modification le 27 décembre 2022

par E.R.

Chaque 9 décembre est célébrée dans les collèges de France "la journée de la laïcité".

Cette valeur républicaine permet à tous et toutes de vivre ensemble dans un établissement scolaire public sans distinction religieuse. Elle donne à tous les élèves la possibilité de devenir de futurs citoyens français libres de penser et de croire en ce qu’ils veulent, de coconstruire leurs propres identités par des enseignements laïcs tout en gardant leur identité privée. Cette valeur contribue à mettre tous les élèves sur un même pied d’égalité, afin de créer une fraternité (un lien) entre tous dans le but d’éviter les moqueries ou le harcèlement, car un élève ne partage pas les mêmes idées ou les mêmes croyances que ses camarades.

Cette journée a été célébrée par les sixièmes et UPE2A dans le cadre du projet "les messagers de la laïcité".

En amont, les élèves ont préparé sur une feuille bleue ou blanche ou rose (couleur du drapeau français) des mots qui leur font penser à la laïcité tels que "liberté", "paix", "égalité", "citoyen". Chaque élève a expliqué pourquoi il avait mis ce mot. Certains ont mis le même mot. Puis, le professeur leur a demandé de fabriquer un avion et de le customiser pour le 9 décembre 2022. Certains élèves ont appris à faire un avion en papier par la même occasion.

Le 9 décembre 2022 entre 10h et 12h, les élèves sont descendus dans la cour de récréation avec leurs avions en mains. Tous ensemble, dans un élan de solidarité, ils les ont lancé en chœur en criant "laïcité !".

Cette deuxième édition de l’évènement déjà réalisée le 09 décembre 2021 a été un succès. De plus, les élèves de 6ème de l’an dernier ont encore des souvenirs de cette journée sur le vol des avions de la laïcité.

"Aucune préférence, aucune différence" : C’est la citation d’une élève qui conclut cette journée et cet article.

Vous trouverez sur la page d’Expression, le journal de Vénissieux, un article sur la journée de la laïcité au collège P. Eluard et dans les écoles primaires.