Bandeau
Collège Paul Eluard, Vénissieux
Slogan du site

Site du Collège Paul Eluard à Vénissieux

ATELIER D’IMPROVISATION AU GOETHE INSTITUT POUR LES 5EME1

Vendredi 19 janvier, les élèves de 5ème1 se sont rendus au Goethe Institut dans le cadre de la semaine de l’amitié franco-allemande. ils ont participé plusieurs activités d’improvisation à l’oral.

Article mis en ligne le 28 janvier 2024

par A. Zaragori, M. Mangado

A l’occasion de la semaine de l’amitié franco-allemande, les élèves germanistes de la classe de 5ème1 se sont rendus au Goethe-Institut le vendredi 19 janvier 2024. Le Goethe-Institut est un centre culturel allemand, situé à côté de la place Bellecour. C’est la troisième fois que nous y allions.

Nous avons été accueillis par Katja Sporbert, coordinatrice pédagogique au Goethe-Institut, et Juliette Donner, comédienne et metteuse en scène, pour un atelier d’improvisation théâtrale.

Nous avons participé à 5 activités :

  • « Ho ! Ha ! Hé ! » : En cercle, nous devions faire circuler de l’un à l’autre « l’énergie » en pointant un camarade d’un mouvement de bras et en disant « Ho ! ». Cela nous a permis d’être moins timides et bien réveillés.
  • « La chaise de l’handicapé » : C’est une activité coopérative. Chacun est assis sur une chaise, sauf une personne qui a un « handicap » : elle doit se déplacer les genoux collés. Il faut ensemble l’empêcher de s’asseoir sur la seule chaise libre. Ce jeu nous a obligés à bien observer ce que faisaient les autres et à coopérer.
  • Nous devions ensuite faire deviner une courte phrase seulement par du mime, par exemple « J’ai faim », « J’aime le foot », « J’ai envie de faire pipi », ... Cela nous a montré qu’on pouvait communiquer sans parler et se faire comprendre dans un pays dont on ne parle pas la langue.
  • Nous avons aussi fait une improvisation par groupe. La consigne : deux élèves parlaient allemands, deux parlaient français. Le groupe choisissait de jouer une situation dans laquelle ils n’arrivaient pas à se comprendre mutuellement.
  • « La star et son traducteur » : Un élève jouait une star faisant un discours en « vrai-faux allemand », l’autre devait imaginer une traduction en fonction de la star et de ses intonations.

Cette sortie culturelle nous a beaucoup plu. Elle était enrichissante. C’était une bonne initiation au théâtre. L’ambiance était joyeuse et décontractée. Nous avons tous participé activement à ce qui nous était proposé.

Ce que cette sortie nous a apporté :

  • Dépasser notre timidité
  • Communiquer sans parler
  • Nous faire comprendre dans un pays étranger
  • Ne pas avoir peur de faire des erreurs
  • Observer ce que font les autres et nous adapter à la situation

Article écrit collectivement par Louisa Ambiers, Anaruz Baiche, Adam Benhamimed, Qamile Cjapi, Malika Gadhi, Abderahim Jiyed , Keliane Palix, Chaïma Rachdi, Tharaniga Sivakumar, Rachida Soulaimana.