A l’occasion de la semaine de l’amitié franco-allemande, les élèves germanistes de la classe de 5ème1 se sont rendus au Goethe-Institut le vendredi 19 janvier 2024. Le Goethe-Institut est un centre culturel allemand, situé à côté de la place Bellecour. C’est la troisième fois que nous y allions.
Nous avons été accueillis par Katja Sporbert, coordinatrice pédagogique au Goethe-Institut, et Juliette Donner, comédienne et metteuse en scène, pour un atelier d’improvisation théâtrale.
Nous avons participé à 5 activités :
- « Ho ! Ha ! Hé ! » : En cercle, nous devions faire circuler de l’un à l’autre « l’énergie » en pointant un camarade d’un mouvement de bras et en disant « Ho ! ». Cela nous a permis d’être moins timides et bien réveillés.
- « La chaise de l’handicapé » : C’est une activité coopérative. Chacun est assis sur une chaise, sauf une personne qui a un « handicap » : elle doit se déplacer les genoux collés. Il faut ensemble l’empêcher de s’asseoir sur la seule chaise libre. Ce jeu nous a obligés à bien observer ce que faisaient les autres et à coopérer.
- Nous devions ensuite faire deviner une courte phrase seulement par du mime, par exemple « J’ai faim », « J’aime le foot », « J’ai envie de faire pipi », ... Cela nous a montré qu’on pouvait communiquer sans parler et se faire comprendre dans un pays dont on ne parle pas la langue.
- Nous avons aussi fait une improvisation par groupe. La consigne : deux élèves parlaient allemands, deux parlaient français. Le groupe choisissait de jouer une situation dans laquelle ils n’arrivaient pas à se comprendre mutuellement.
- « La star et son traducteur » : Un élève jouait une star faisant un discours en « vrai-faux allemand », l’autre devait imaginer une traduction en fonction de la star et de ses intonations.
Cette sortie culturelle nous a beaucoup plu. Elle était enrichissante. C’était une bonne initiation au théâtre. L’ambiance était joyeuse et décontractée. Nous avons tous participé activement à ce qui nous était proposé.
Ce que cette sortie nous a apporté :
- Dépasser notre timidité
- Communiquer sans parler
- Nous faire comprendre dans un pays étranger
- Ne pas avoir peur de faire des erreurs
- Observer ce que font les autres et nous adapter à la situation
Article écrit collectivement par Louisa Ambiers, Anaruz Baiche, Adam Benhamimed, Qamile Cjapi, Malika Gadhi, Abderahim Jiyed , Keliane Palix, Chaïma Rachdi, Tharaniga Sivakumar, Rachida Soulaimana.