PARTICIPATION A LA COMMEMORATION DU 8 MAI 2022

Cinq élèves du collège ont lu ce dimanche des textes évoquant l’emprisonnement à Montluc lors de la commémoration du 8 mai. Ils étaient accompagnés d’une quinzaine de leurs camarades.

Article mis en ligne le 8 mai 2022
dernière modification le 9 mai 2022

Après deux ans d’interruption pendant lesquels cette commémoration avait eu lieu à distance et sous forme numérique (voir ici et ) les élèves du collège ont participé à la cérémonie du 8 mai organisée par la municipalité de Vénissieux.

Trois textes ont été lus par des élèves engagés par ailleurs tout au long de l’année dans la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation et le prix organisé par l’Association des Rescapés de Montluc. Les textes faisaient donc écho au travail mené autour de la prison Montluc en 1944 dans le cadre de ces deux projets.

Amina Guechiche a ainsi lu un texte qu’elle avait elle-même rédigé à propos de l’arrestation et l’emprisonnement de Simone Kadosche ; Chaïma Hebia et Imen Belhadj ont lu le récit du massacre de Saint-Genis Laval fait par Frère Benoît, membre des équipes de sauvetage de la Croix-Rouge ; enfin, Jibril Lakehal et Elyssa Layouni ont lu un extrait du témoignage d’Emile Terroine Dans les geôles de la Gestapo retraçant la libération des prisonniers de Montluc.

Les élèves lecteurs étaient accompagnés d’autres élèves participant au projet (Radwan Abqari, Dhoirifa Ahamada, Rafida Ahamadi Boura, Tesnime Bouras, Hiba Serbale) ou qui l’ont rejoint pour le prix de l’ARM (Yasmina Midouch, Mayare Mourzagh) mais aussi par d’autres camarades venus les soutenir et assister à la commémoration (Astan Ballo, Nesrine Cheriaa, Abdelbassir Guechiche). Enfin, plusieurs anciennes élèves du collège, membres du collectif qui avait préparé le CNRD l’an dernier, sont également venues : Chaïma Chaïbi, Bela Davtian, Yasmina et Yasmine Msafire et Malak Raissouli.

Les textes lus par les élèves :

L’arrestation et l’emprisonnement de Simone Kadosche, de (et lu par) Amina Guechiche

Le massacre de Saint-Genis Laval, récit de Frère Benoît (lu par Jibril Lakehal et Elyssa Layouni)

La libération de Montluc, d’après Emile Terroine (lu par Chaïma Hebia et Imen Belhadj)