CORDEE INSA : DES SCIENCES ET DE L’ART (2 MAI 2024)

Les élèves de la Cordée INSA, accompagnés par Mme Essoloh, ont profité de leur deuxième visite sur le campus pour participer à un atelier artistique et rencontrer une ancienne élève du collège, aujourd’hui élève à l’INSA

Article mis en ligne le 6 juin 2024

par A. Zaragori, N. Essoloh

Les élèves de troisième de la cordée de la réussite INSA se sont rendus le jeudi 2 mai sur le campus de l’INSA pour une deuxième visite.

Nous avons été invités à prendre un repas au restaurant universitaire comme tout étudiant. Après le repas, nous nous sommes rendus à la bibliothèque de l’INSA, exceptionnellement les lieux étaient réservés aux entretiens des futurs étudiants sélectionnés pour entrer en première année dès la rentrée prochaine. Les candidats étaient nombreux. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le pôle artistique de l’INSA. En longeant les bâtiments, nous avons pu observer la nécropole de Villeurbanne, le cimetière de combattants morts sur le champ de bataille et de résistants détenus au fort de Montluc puis fusillés.

Ensuite, nous avons retrouvé une enseignante de sculpture et de céramique. Les étudiant-e-s de l’INSA ont la possibilité de choisir un cursus associé à des activités sportives, culturelles ou artistiques durant leur parcours. Elle nous a expliqué plusieurs manières de pratiquer l’art de la poterie et de la céramique. Elle nous a proposé un premier atelier en utilisant de simples fils de fer ou cuivre à tordre, en s’inspirant des œuvres d’arts de Alexander Calder. Pour la deuxième activité, nous avons utilisé du plâtre pour créer un socle à nos œuvres. Nous avons aussi eu le choix d’utiliser l’argile pour créer de nouveau d’éléments à nos créations.

À la fin de l’après-midi, nous avons rencontré et échangé avec une élève ingénieure d’INSA dans le domaine du génie électrique et ancienne élève du collège Paul Eluard : Hayat Bendermel. Elle nous a partagé son expérience, son parcours depuis le collège Paul Eluard puis le lycée Jacques Brel et ses ambitions pour l’avenir. Cela a été très intéressant et instructif.

Anis Chebbi