RECEPTION A LA PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE RHONE-ALPES - 8 JUIN 2018
Article mis en ligne le 12 juin 2018

Dans le cadre des parcours d’excellence, nous nous sommes rendus le vendredi 8 Juin à la Préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes.

Tout d’abord nous avons rencontré M. Gilbert Deleuil qui est le sous-préfet délégué à l’égalité des chances. Il nous a parlé de l’importance des principes de la République, de la laïcité et de la tolérance. Nous avons pu lui expliquer le but des parcours qui est de donner de l’ambition aux élèves et d’égaliser les chances de réussite. Il a expliqué que la préfecture tient de la volonté des Hommes et que le préfet représente le pouvoir exécutif central à la tête d’une préfecture.

Après cet échange, M. Jean-Marc Roux nous a fait visiter l’hôtel du Département en compagnie de Mme Catherine Pelet-Delavoet, déléguée du Préfet en charge de l’égalité des chances pour Saint-Fons et Vénissieux.

On a commencé par l’atrium qui est une grande pièce conçue pour avoir une bonne acoustique. Ensuite nous sommes montés par l’escalier d’honneur où nous avons pu contempler une immense toile de la fête de la Fédération. De nombreuses sculptures et œuvres d’art y sont exposées. Enfin nous sommes entrés dans le grand salon qui est décoré de feuilles d’or et de gigantesques lustres.

Grâce à cette sortie, nous avons pu découvrir la magnifique préfecture de Lyon.

Pour les Parcours d’excellence : Warda Abdallah-Berrabah