PROJECTION D’HISTOIRE D’UNE NATION - 7 MAI 2019
Article mis en ligne le 7 mai 2019
dernière modification le 9 juillet 2019

France Télévisions a invité les élèves des Parcours d’excellence « Des mots pour aller plus haut » et Lyon III le 7 mai au cinéma Gérard Philipe pour visionner le documentaire Histoire d’une Nation (épisode 3), en présence des deux réalisateurs.

A l’aide d’images d’archives et de témoignages, le documentaire raconte l’arrivée d’une vague importante d’immigration dans les années 1945-1974 et les difficultés rencontrées par ces immigrants de différentes nationalités (Italiens, Espagnols, Algériens, Portugais et Arméniens).

A cette époque, les immigrés ont d’énormes difficultés de vie. Ils ont un salaire moins conséquent que les Français, travaillent plus, ont plus de difficultés à s’intégrer avec la population et vivent dans des bidonvilles.

Il y a des immigrés de plusieurs nationalités. Dans un premier temps il y a eu les Italiens qui sont venus en premier dès la fin du XIXème siècle et ont par exemple aidé à construire la Tour Eiffel Dès cette époque, ils ont dû faire face à une idéologie raciste en France et vivre dans des bidonvilles. Ils sont encore nombreux à venir après 1945.

Il y a également des Maghrébins qui ont pris la place des immigrés venus d’Europe mais à cette époque l’Algérie demandait l’indépendance qui a été refusée ce qui a provoqué une vague de racisme et de haine chez les Français contre les Algériens.

Quelques années plus tard après la guerre d’Algérie, les Algériens reviennent en France à la recherche d’emplois. Ils restent très mal vus par les Français dont certains n’hésitent pas à recourir à la violence contre eux. Cela a fini par avantager les immigrés européens, principalement Portugais et Espagnols.

Leurs conditions de vie se sont finalement améliorées, jusqu’à ce que la crise rende à nouveau la situation des immigrants plus difficile.

En conclusion, les immigrés ont des difficultés de vie surtout les Algériens n’ont pas été bien vus à cause de la défaite de la France face à l’Algérie et souffraient du manque de salaire comparé aux autres immigrés tels que les Portugais. Ce documentaire fut très intéressant et passionnant à regarder. Après la projection, nous avons échangé près d’une heure avec les réalisateurs, qui ont pu nous expliquer comment ils avaient construit ce documentaire en sélectionnant les images et les témoignages.

Pour les Parcours d’excellence : Eren Oztas, Ambdouroihamane Ousseni-Yvessi et Rayane Bourchada