Cette année dans le cadre du parcours mémoire et de par leur engagement constant depuis plusieurs années, dix élèves de 3ème du collège Paul Eluard ont pu participer à la journée mémorielle organisée par l’Amicale des Anciens déportés d’Auschwitz, grâce au soutien financier de la Métropole.
Après une préparation qui dura quelques mois, marquée notamment par la visite du Mémorial de la Maison d’Izieu, nous nous sommes rendus le 27 Novembre au camp d’Auschwitz Birkenau situé en Pologne. Nous devions nous réveiller tôt pour prendre l’avion mais à cause de problèmes météorologiques qui empêchaient l’atterrissage à Cracovie, nous n’avons pas pu faire tout ce qui était prévu ce jour-là. Après avoir été contraints de déjeuner dans l’avion, nous avons gagné le site d’Auschwitz et comme il était trop tard pour visiter le musée situé dans le camp d’Auschwitz I, nous nous sommes rendus directement au camp d’Auschwitz II Birkenau.
À notre arrivés au camp d’Auschwitz Birkenau, une guide nous a pris en charge. Avec elle, nous avons pu entrer dans une baraque en bois où les déportés, arrivés dans des wagons à bestiaux (dont nous avons pu voir un exemplaire sur la voie traversant le camp) et sélectionnés pour travailler au sein du camp de concentration, dormaient. Par la même occasion, nous avons pu voir l’endroit qui leur servaient de toilettes collectives. Plus loin, en remontant les rails, nous sommes arrivés aux ruines d’une ancienne chambre à gaz, détruite par les nazis dans la précipitation. Le froid et le brouillard ajoutaient au caractère impressionnant du lieu. Une cérémonie organisée par l’Amicale a permis un temps de recueillement.
Compte tenu des circonstances météorologiques qui n’ont pas joué en notre faveur, nous n’avons pas pu décoller à l’heure qui était initialement prévue et nous sommes donc partis dormir dans un hôtel de la ville de Cracovie.
Ce voyage mémoriel en Pologne nous a permis d’en apprendre davantage sur la Seconde Guerre mondiale qui est à notre programme d’histoire. Par ailleurs, la visite de ce camp nous a aussi permis d’observer de plus près les conditions de vie des déportés du camp d’Auschwitz Birkenau qui a servi à la fois de camp de concentration et de centre de mise à mort pendant cette guerre d’anéantissement qu’a été la Seconde guerre mondiale.
Ziné Djouad
Les dix élèves participants étaient : Mariame Adylgheriev (3ème3), Lina Azib (3ème1), Lola Bonna (3ème3), Zine Djouad (3ème7), Fallou Faye (3ème7), Nour-Arij Layouni (3ème5), Eden Longchambon (3ème5), Irina Misseou (3ème7), Majdouline Ouladaraj (3ème5), Ella Ratte (3ème3).