CORDEES 4EME : S’EXPRIMER A L’ORAL

Le premier module de la Cordée de la Réussite 4ème, le mardi 21 novembre, a appris aux élèves à mieux s’exprimer devant un public.

Article mis en ligne le 31 décembre 2023

Lors de la première séance de la Cordée de la réussite 4ème, le mardi 21 novembre, Salomé Maquet est venu pour nous apprendre à parler devant un public. Durant la séance nous avons fait deux activités.

La première activité consistait à parler devant un public et le public devait nous dire ça qui allait et ce qui n’allait pas.

La deuxième activité consistait aussi à parler devant un public mais en appliquant les conseils donnés par le public et l’intervenante.

Cette activité nous a appris à mieux prendre en compte l’assistance en s’imposant par exemple en attendant le silence au lieu de le demander et en attendant que tout le public vous regarde.

Nous avons aussi appris à mieux nous exprimer en ne faisant pas "le lapin dans les phares", c’est à dire en ne commençant pas de manière statique juste par "bonjour" ou" je vais vous parler de…" et en ne pas terminant pas par « et voilà, c’est fini » ou d’autres mots de ce genre.

Lila Jouili et Irina Misseou