"TRAUMST DU ?" - RENCONTRE AVEC MIRIAM ZEDELIUS

Un projet mené par Mmes Mangado et Ouada a permis aux élèves de 6ème germanistes de rencontrer le 3 mai l’autrice Miriam Zedelius au Goethe Institut

Article mis en ligne le 28 mai 2023

par A. Ouada, A. Zaragori, M. Mangado

Plusieurs classes de 6ème de plusieurs collèges sont allées au Goethe-Institut le 3 mai 2023 pour rencontrer l’autrice Miriam Zedelius. Elle nous a présenté son livre préféré Träumst du ?. Le Goethe-Institut est le centre culturel allemand, situé à côté de la place Bellecour.

Mickaël et Adam

Miriam Zedelius est autrice et illustratrice. Elle est née en 1977 et a donc 46 ans. Elle a écrit son premier livre à 5 ans, mais a publié son premier livre à 22 ans. Elle a fait ses études dans une école d’art avec pour spécialité les livres. Elle a écrit et illustré 8 livres. Son atelier est situé dans une ancienne usine de coton à Leipzig. Cette ville, jumelée avec Lyon, est à 1.000 km et 10 heures de train de Lyon. Son atelier a une grande fenêtre qui donne sur la ville. Son autrice préférée est la suédoise Astrid Lindgren, créatrice de « Fifi Brindacier ». Son auteur allemand préféré est Michael Ende.

Malika, Louisa, Abderrahim et Anaruz

Dans le livre Träumst du ? (Tu rêves ?), une petite fille se pose plein de questions :

• Was denken die anderen ? (Que pensent les autres ?)
  • Woher kommen die Träume ? (D’où viennent les rêves ?)
  • Kann man schöne Träume sammeln ? (Peut-on collectionner les beaux rêves ?)
  • Woher kommen die schlechten Träume ? (D’où viennent les cauchemars ?)
  • Kann man böse Träume einsperren ? (Peut-on enfermer les mauvais rêves ?)
  • Kann man von ihnen davonfliegen ? (Peut-on s’envoler loin d’eux ?)
  • Wovon träumen Tiere eigentlich ? (A quoi rêvent les animaux ?)
  • Träumen Fledermäuse verkehrt herum ? (Est-ce que les chauves-souris rêvent à l’envers ?)
  • Was träumen die großen Leute ? (A quoi rêvent les grandes personnes ?)

Les dessins ressemblent à ceux des enfants, ils sont simples. Il y a peu de couleurs, ce sont toujours les mêmes, surtout noir, rouge, blanc, bleu, sauf une page qui est multicolore.

Chaïma, Rachida, Islam et Maïssa

Cette sortie nous a permis de rencontrer « en vrai » une autrice allemande. Elle nous a parlé allemand et français. Ça a enrichi notre vocabulaire. Elle a partagé sa vie et surtout son métier, son travail sur les livres pour la jeunesse. A la fin, elle nous a dédicacé un exemplaire de son livre « Träumst du ? ».

Tharaniga, Kéliane et Qamile