VOYAGE-MEMOIRE A AUSCHWITZ MARS 2019

Les derniers articles

TEMOIGNAGE LORS DE LA CEREMONIE DE COMMEMORATION DU 8 MAI
Publié le 8 mai 2019

Les neuf élèves qui ont participé au voyage-mémoire à Auschwitz ont représenté le collège lors de la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 organisée par la municipalité de Vénissieux au monument aux morts situé dans le parc Louis Dupic.

Kelya Di Roio, Ilham Bououchma et Khadidja (…)

VOYAGE-MEMOIRE A AUSCHWITZ - 13-14 MARS 2019
Publié le 19 avril 2019

Les 13 et 14 mars, neuf élèves du collège ont participé au voyage mémoire organisé par la Métropole de Lyon à Auschwitz.

Le premier jour, nous sommes allés à Cracovie où nous avons visité un ghetto juif où les nazis rassemblaient tous les juifs dans des conditions atroces. Nous avons (…)

VISITE AU MEMORIAL DE LA PRISON MONTLUC - 19 DECEMBRE 2018
Publié le 6 mars 2019

Nous, élèves de 3ème1 et 3ème3, sommes allés visiter le mercredi 19 décembre le Mémorial national de la prison Montluc. La prison est particulièrement célèbre pour son rôle de lieu de détention pendant la Seconde Guerre mondiale.

Plus de 9000 personnes parmi lesquelles Jean Moulin et (…)

VISITE AU CHRD - 12 DECEMBRE 2018
Publié le 24 janvier 2019

En vue du voyage à Auschwitz, nous sommes allés visiter le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation situé au 14 Avenue Berthelot. Ce musée raconte l’histoire de la seconde guerre mondiale en l’occurrence durant l’occupation allemande et la résistance à Lyon.

Durant la (…)

TEMOIGNAGE DE BENJAMIN ORENSTEIN, 26 NOVEMBRE 2018
Publié le 24 janvier 2019

Dans le cadre de la préparation du voyage-mémoire à Auschwitz, nous sommes allés lundi 26 novembre entendre le témoignage de Benjamin Orenstein , rescapé d’Auschwitz.

Photo DR

Il est né le 4 août 1926 dans un petit village situé en Pologne, Annopol. Ce dernier est issu (…)